Recrutement : comment attirer et fidéliser la génération Z ?
Recrutement : comment attirer et fidéliser la génération Z ?
Bien loin de l’époque où les journaux étaient les premiers points de contact entre recruteurs et candidats, la digitalisation du monde de l’entreprise s’est aujourd’hui étendue au recrutement, qui a dû s’adapter à ces nouveaux codes. Au cœur de cette transformation se trouve la génération Z, née entre la fin des années 90 et la fin des années 2000, et porteuse de nouvelles attentes.
En constante recherche de valeurs et d’opportunités dans les entreprises qu’elle rejoint, cette génération est beaucoup plus exigeante vis-à-vis de son employeur et de sa recherche de poste. Comprendre comment s’adresser à ce public et identifier ce qui l’anime est devenu un véritable défi pour les ressources humaines.
Alors comment attirer la génération Z et comprendre ses nouvelles aspirations ?
1/ Les réseaux sociaux face au recrutement
Cette génération, née avec le digital, a grandi avec les réseaux sociaux. Habitués à la création de contenus, ces candidats sont particulièrement vigilants quant aux modes de communication des entreprises. Ils ne suivent pas seulement les contenus diffusés sur les canaux professionnels comme LinkedIn, mais analysent également les réseaux moins formels, tels qu’Instagram, où s’installe, plus naturellement, un lien de proximité. Réelle vitrine de la marque employeur, ces plateformes sont la place idéale pour réussir à capter l’attention des talents. Ils constituent un élément à part entière de la recherche d’emploi pour les candidats et leur permettent un premier degré de projection.
2/ La recherche de valeurs et de transparence
La réputation de l’entreprise et ses engagements sont un réel levier d’attractivité dans le recrutement : compte LinkedIn, avis Indeed, GlassDoor, site internet… Tous ces canaux sont scrutés par la nouvelle génération qui devient intransigeante sur les valeurs de son futur employeur.
La transparence et l’authenticité à tous les niveaux chez MV Group sont une véritable force pour maintenir une relation de confiance avec nos collaborateurs. Cela inclut nos engagements sociétaux et environnementaux, et des actions portées au quotidien par le groupe et ses collaborateurs avec notamment :
- L’organisation du voyage humanitaire au Cameroun en avril 2023
- La mise en place de solutions pour donner son sang pendant son temps de travail
- La promotion des méthodes de mobilité douce via des avantages financiers.
Ce sont ces initiatives, plus ou moins conséquentes, qui renforcent notre statut d’entreprise à mission et encouragent les collaborateurs à y prendre part. Partager ces actions et leur résultat à l’externe est alors entré dans les codes de communication pour toucher cette génération sensible à ces pratiques.
Un besoin partagé
Ce besoin de transparence n’est cependant pas propre aux candidats, il est partagé par les dirigeants, qui eux aussi, doivent s’assurer de l’engagement de leurs collaborateurs. Cette relation, basée sur la confiance, passe par des prises de parole régulières de notre président, Olivier Méril, sur les chiffres et objectifs du groupe mais s’accompagne surtout d’un besoin de loyauté des collaborateurs envers l’entreprise.
3/ Un jeu d’adaptation
Adapter son discours est alors primordial dans le recrutement, les avantages et forces mis en avant doivent s’inscrire dans une démarche de personnalisation de l’offre, et ce, dès les premiers points de contact. Ainsi, pour répondre aux besoins de la génération Z, différents éléments seront valorisés, comme l’évolution de carrière et la flexibilité qui permettent le renouveau professionnel et assurent l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Un discours, certes, personnalisé par les recruteurs, mais incluant la capacité et l’importance de dire non quand le manque de fiabilité et de projection du candidat se fait ressentir au cours du processus de recrutement et de la relation de travail.
Et dans le secteur du digital ?
Le monde du digital est caractérisé par une variété de compétences et de personnalités : c’est précisément cette diversité que les entreprises doivent prendre en compte pour mieux communiquer sur nos métiers. Dans chaque domaine, des notions clés sont à privilégier dans notre discours. Par exemple, dans le webmarketing ou le SEO, nous aborderons le côté technique du métier et les formations, alors que pour des postes plus axés sur la communication, la créativité sera priorisée.
Recruter la génération Z, c’est aussi être à la recherche de compétences sur les outils technologiques. La maîtrise sur le plan personnel se différencie de sa maîtrise professionnelle : c’est une nuance que le recruteur doit être capable de discerner afin d’identifier les candidats ayant les compétences les plus solides. L’écoute active et la finesse sont indispensables pour guider ces choix de recrutement.
4/ Le distanciel, une nécessité ?
Le digital, renforcé par l’essor des modes de communication à distance, permet désormais d’effectuer l’ensemble du processus de recrutement par voie numérique. De la diffusion de l’offre d’emploi jusqu’à la promesse d’embauche, ces solutions digitales permettent aujourd’hui à l’entreprise de prouver son adaptabilité.
“Possibilité” n’est cependant pas synonyme d’”unicité”. Les meetings en ligne ne présentent pas les mêmes avantages que les rencontres en présentiel, cette nouvelle génération a besoin d’identifier son futur environnement de travail, d’être rassurée quant à l’affinité avec son futur employeur, mais aussi avec ses futurs collègues. Du côté de l’entreprise, réussir l’onboarding d’un nouveau collaborateur est un enjeu déterminant pour garantir son intégration et sa fidélisation. Ce sont ces points de contact en présentiel, qui aideront à capter des signaux pour apprendre à connaître le candidat et comprendre ses attentes ainsi que sa personnalité.
En somme, la digitalisation du monde professionnel et les attentes de la génération Z se répercutent sur le processus de recrutement. On assiste à une montée des exigences de la part des candidats de la génération Z : là où leurs aînés recherchaient un accompagnement et une vision vers l’avenir avec l’entreprise, la nouvelle génération est davantage tournée vers des accomplissements personnels, la recherche de l’opportunité et du “toujours mieux”.
La souplesse et la flexibilité de l’employeur sont alors appréciées par ces jeunes candidats, à l’instar d’un environnement de travail convivial où la cohésion et le partage occupent une place importante.
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