Bilan du salon Customer Relationship & Marketing Meeting 2022 !
Les 14 et 15 septembre 2022 s’est déroulé le salon Customer Relationship & Marketing meetings (CRMM) à Cannes. Plus de 1500 participants par jour sont venus à la rencontre des 180 exposants, tous professionnels du marketing. Un rendez-vous à ne pas manquer pour MV Group et ses filiales Avanci, Yumens et Winbound.
Les sujets clés à retenir
La fin des cookies tiers au début en 2023 puis repoussé en 2024
La question de l’exploitation des données 1st party était au cœur des sujets pour mieux accélérer sa fidélisation. Il faut s’appuyer sur ces données clés pour mieux acquérir de nouveaux clients. RCU, CDP et DMP ont donc eu le vent en poupe pendant le salon. Un sujet clé d’ailleurs évoqué à plusieurs reprises lors des différents ateliers lors des 2 jours de salon. C’est le cas de l’atelier Commanders Act, solution partenaire de notre filiale Avanci, qui a permis de comprendre de quelle façon il est possible de collecter les données et assurer la continuité de la performance de ses campagnes dans un monde sans cookies ! Capter et générer des leads qualifiés devient un enjeu crucial sur certains marchés matures où les acteurs sont nombreux.
L’individualisation des contenus
L’enjeu de l’individualisation des contenus devient grandissant voire indispensable tant sur le plan créatif (photos, vidéos, etc.) que sur le plan rédactionnel. Il faut s’adresser au client de manière ultra personnalisée et ce quel que soit le canal de communication. Les contenus doivent être adaptés en permanence. Cela peut prendre plusieurs formes. Par exemple, en e-commerce, les “live shopping” permettent de répondre aux questions en direct des clients/prospects et ainsi favoriser l’acte d’achat.
De l’expérience client… à l’engagement client
Les entreprises doivent œuvrer pour améliorer sans cesse l’expérience de leurs clients en leur proposant un parcours personnalisé et répondant à leurs attentes.
Tout cela doit contribuer aussi à l’engagement client pour toujours mieux les fidéliser et les conquérir plus facilement.
Des ateliers exposants riches en enseignements
23 ateliers et 2 conférences plénières se sont tenues lors des 2 jours du salon.
Bruno Carroi, Directeur du pôle stratégie MV GROUP et Anne-Sophie Jacob, directrice conseil MV GROUP ont animé un atelier autour des sujets Data, Drive to Store, dans un contexte de crise. En effet, depuis 3 ans, la crise covid amplifiée par la crise économique a créé une dépression importante dans les capacités de conquête de nouveaux clients de nombreuses entreprises, accéléré souvent par une hausse du churn. Grâce à la Data et à une parfaite connaissance de ses cycles de conquête et de fidélisation pilotés par MV Group, cet atelier nous a permis de découvrir comment Beauty Success, réseau de 540 parfumeries et instituts en France et à l’international, a dynamisé sa stratégie de recrutement.
Skeepers, solution d’avis clients et de vidéos d’UGC (User Generated Content) a également animé un atelier autour du pilotage de l’expérience client du groupe SEB grâce aux avis clients et à la stratégie d’UGC. En effet, le célèbre groupe français de petit électroménager a considérablement développé la vente directe aux consommateurs grâce aux solutions Skeepers.
Des rendez-vous d’affaires en one to one, concept fort du salon
MV Group et ses filiales Avanci, Yumens et Winbound également présentes sur le salon aux stands F28-G41, ont rencontré plus de 80 professionnels qui leur ont exposé leurs problématiques et besoins. Des projets concrets auxquels nous y répondrons de façon pragmatique, à travers du conseil et un accompagnement complet alliant ROI et performance.
Ainsi, cette édition de CRM & Marketing Meetings 2022 a tenu toutes ses promesses. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, les 19, 20 et 21 septembre 2023 au Palais des festivals et congrès de Cannes.