[Défi 30 jours] Conseil nº11 : analyser les audiences et les performances

Alors que le confinement continue, MV Group vous propose un défi sur tout le mois d’avril : chaque jour, découvrez un nouveau conseil pour adapter votre stratégie digitale et préparer la reprise ! 


Conseil nº11 : analyser les audiences et les performances

Il y a quelques années, le parcours client était simple : un seul canal d’inspiration (la télévision, la presse, le bouche à oreille) et ensuite vos futurs clients se rendaient en magasin pour acheter. Aujourd’hui, la multiplicité des supports et des canaux fait que le parcours d’achat a perdu de sa linéarité.

Résultat ? Il est de plus en plus difficile de savoir quel a été le levier déterminant dans la prise de décision du client.

Or, il est important d’avoir accès à des mesures et données pour comprendre le trafic que vous générez, mais aussi le comportement de vos visiteurs une fois qu’ils arrivent sur votre site. D’ailleurs, vous devez régulièrement analyser les chiffres et statistiques de votre site web afin de pouvoir faire les bons arbitrages budgétaires !


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Pour analyser votre site web, vous aurez besoin d’un outil de web analyse, type Google Analytics, qui analyse l’audience de votre site et permet de mesurer les performances des actions webmarketing.

Si vous avez déployé des actions offline (tv, radio, etc.), vous devez pouvoir identifier le trafic généré par vos campagnes sur votre site web. Si vous avez des points de vente et une carte de fidélité alors vous devrez aussi pouvoir identifier les actions qui ont permis de générer plus de trafic et de ventes dans vos magasins : pour cela il faut être capable de remonter le chiffre d’affaires de vos points de vente dans un datamart.

Vous aurez aussi besoin de réaliser un tableau de bord global, qui vous permettra de réaliser des bilans mettant en avant les KPIs (Indicateurs Clés de Performance) correspondant à votre activité et à vos objectifs. C’est ainsi que vous pourrez mesurer les contributions et peformances de chaque levier tout en ayant une vision unique et 360 de vos clients.

Ce n’est que grâce à la consolidation de toutes ces données que vous pourrez ensuite prioriser les actions pour optimiser les performances et choisir les leviers les plus ROIstes.


À lire aussi : Les clés de mesure du ROI de vos investissements à la transformation finale

 

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Article écrit par

Louise-Alison Mulatier

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les meilleurs ingrédients d'une stratégie digitale réussie.

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