Une nouvelle étape pour MV Group !
Voilà 15 ans jour pour jour, je venais me présenter à la petite équipe de Mediaveille (10 personnes) pour leur exposer mon projet et l’ambition de créer un groupe de marketing digital sur toute la France.
Mois après mois, année après année, projet après projet, nous avons tous été hyper mobilisés. Beaucoup de joies, de satisfactions personnelles et collectives, mais aussi des déceptions et des échecs mais un projet qui prend tournure au fil des jours. Rien de cela n’aurait été possible sans de magnifiques rencontres humaines, les vraies, celles qui sont sincères, honnêtes et durables. Pas celles des opportunistes qui pensent que la boîte a l’air sympa et qu’ils vont pouvoir faire semblant ; ceux-là n’ont pas leur place chez nous. Il faut être dans l’action, avoir de l’impact, et faire grandir les équipes autour d’un projet collectif pour que nous nous réalisions tous. Ces rencontres humaines sont un véritable trésor pour l’entreprise, mais aussi pour le dirigeant. Elles nous font nous sentir bien entourés, plus sereins et moins seuls.
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Les trois dernières années
Les trois dernières années ont fortement accéléré le développement du groupe. Il était important de franchir une taille critique, d’être connu et reconnu sur le marché ainsi que par les grands opérateurs comme Google, Meta, LinkedIn, etc. Bénéficier de relations privilégiées pour rester à la pointe de l’innovation, dégager des moyens importants pour toujours avoir un coup d’avance dans notre proposition de valeur, et accompagner les PME et ETI à toutes les étapes du parcours client avec une stratégie efficiente sur toute la chaîne de valeur : c’est ce que nous avons fait.
Nous avons racheté de nouvelles filiales, créé de nouvelles activités, mis en place une équipe dédiée à l’IA, renforcé le juridique, et affiné notre proposition de valeur pour toujours offrir le meilleur à nos clients. Mais ces dernières années, marquées par le Covid, l’hyperinflation, et les changements RH, ont été synonymes d’urgence permanente sur tous les fronts. Pendant ce temps, le groupe est passé de 10 à 400 personnes en quelques années, sans véritablement repenser notre gouvernance.
Il y a près d’un an, j’ai fait ce que je fais régulièrement, de faire un pas de côté pour observer mon « bébé » d’un œil extérieur. Je me suis posé une question simple : peut-on toujours piloter un groupe de 400 personnes comme on dirigeait une petite entreprise ? La réponse est naturellement non. Mais lorsqu’on est pris dans l’action, cette réponse devient moins évidente.
Pour moi, cela a été clair assez vite. Au fil des années, j’ai cumulé de nombreux rôles : président, directeur général, directeur des opérations, patron de filiale, directeur marketing et responsable des équipes supports. J’aime l’action, et j’étais servi ! Mais est-ce vraiment raisonnable pour apporter le meilleur à l’entreprise et préserver ma santé personnelle ? Non, ce n’est pas raisonnable et ce n’est pas non plus la meilleure manière d’être efficace.
De la réflexion à l’action
Chez MV Group, les choses se font naturellement et en transparence. En mars dernier, j’en ai donc parlé à mes associés et membres du Codir. Après un moment de surprise, ils ont parfaitement compris la situation : nous devions repenser notre gouvernance et nommer un Directeur Général et un Directeur Général Adjoint.
C’est tout naturellement que j’ai proposé à Nicolas Flaud de prendre la direction générale de MV Group. Nicolas est dans le groupe depuis deux ans, a créé une filiale et occupé deux postes opérationnels. Anciennement DG d’Avanci, il a mené à bien la fusion de nos cinq filiales de data. Auparavant, il était DG de Devred, Cache-Cache et Patrice Breal.
À ses côtés, j’ai proposé à Olivier Bonnin, associé du groupe et brillant fondateur de Good Buy Media, notre filiale de branding, de devenir directeur général adjoint.
Une nouvelle étape… pour tout le monde
Ces deux nominations me permettent de me concentrer exclusivement sur mon rôle de président du groupe, en me focalisant sur les sujets stratégiques et l’innovation de notre proposition de valeur. Ce changement est une étape forte, bien évidement pour moi, car je laisse un peu mon « bébé » mais aussi et surtout pour l’entreprise et les équipes.
Pour moi
Il s’agit de poursuivre la transmission aux équipes, d’apprendre à lâcher prise et de ne plus tout maîtriser. Sujet classique pour les dirigeants, j’ai appris à déléguer et à faire confiance. Mais ici, je vais encore plus loin en déléguant des décisions fortes qui auront un impact important pour le groupe. Ce choix était une évidence.
C’est aussi une étape envisageable dès lors que je passe le relais à des personnes de confiance avec qui je partage le sens du service client, la vision du métier, et surtout les valeurs. Autre élément important, la fidélité des membres du Codir avec qui j’ai la chance de pouvoir travailler depuis plus de 20 ans, ça crée des liens.
Pour l’entreprise
Nous avons un quatrième plan stratégique à bâtir pour 2030. Je me suis posé une question : suis-je la personne la mieux placée pour le mettre en œuvre ? Je me suis répondu que non. Un regard neuf, une nouvelle impulsion, et une nouvelle façon de travailler sont essentiels pour garantir la pérennité et continuer à faire grandir les équipes. Changer les choses, toutes les entreprises en ont besoin, même quand elles sont très dynamiques comme MV Group.
Pour les équipes
Élément clé de ce choix : cette opportunité exceptionnelle qu’offre ce changement pour l’ensemble des managers. Avec cette décision, 21 évolutions de poste sont prévues, offrant autant d’opportunités de carrière.
Nicolas prenant la Direction Générale de MV Group, il est remplacé par Yohann Delahaye en tant que Directeur Général d’Avanci, notre filiale spécialisée en stratégie de fidélisation. Après 15 ans chez Yumens, fidèle parmi les fidèles, grâce à qui nous avons pu devenir ce que nous sommes aujourd’hui. Yohann sera accompagné par Florian Ribouchon en tant que Directeur des Expertises d’Avanci.
Yohann est remplacé par Myriam Feniou en tant que Directrice Générale de Yumens, Myriam est quant à elle, remplacée à la Direction Commerciale par Thomas Marchand, qui est lui-même remplacé par Sarah Lemaitre comme Directrice Régionale de Nantes.
Au niveau des expertises Yumens , Florian Ribouchon est remplacé par un binôme de choc, Aline Perez et Marie Donnet, Yann Gillet prend la direction Marketing. Marie Donnet Responsable SEO est remplacée par François Crespin et Aline Perez, Responsable SEA est remplacée par Tom Duhamel.
Chez Good Buy Media, c’est le fidèle binôme, présent depuis la création de la filiale qui va se partager la Direction Générale Adjointe avec Doris Madingou et Ronan Leray.
Nous profitons de ce plan stratégique pour remonter au niveau du groupe la team IA, sa Direction est confiée à David Flouriot, à la tête d’une équipe de 15 personnes et en charge de déployer l’IA dans l’ensemble de nos offres et nos process. Il est accompagné par Yannick Lucas, qui était précédemment Responsable du pôle Tracking et Data Visualisation de Yumens. Yannick est remplacé par Emeric Adeline à ce poste.
Et de nombreux autres changements en cascade…
Je suis particulièrement heureux de l’ensemble de ces changements, qui offrent de belles opportunités à des collaborateurs de qualité, engagés et fidèles depuis des années. Cela fait plaisir de constater que la fidélité est récompensée dans un monde devenu de plus en plus opportuniste.
Préparer 2030
Cette nouvelle étape, bien que impressionnante, s’inscrit naturellement dans une réflexion mûrie et posée, avec des personnalités que nous connaissons et qui nous connaissent, puisque 100% de ces changements se font en interne.
Ces changements incarnent concrètement notre engagement envers le Capital Humain : faire évoluer nos équipes, leur permettre d’accéder à des postes de grande responsabilité qu’ils n’auraient pas imaginé, et les accompagner vers le succès.
En tant que dirigeant, c’est un véritable plaisir de voir ces montées en compétences, de profiter de leurs idées, de leur énergie et de leurs nouvelles impulsions. C’est aussi cela, donner du sens à son travail. Quand le projet que nous avons imaginé et construit jour après jour est repris par des managers de qualité en qui j’ai une totale confiance, j’ai le sentiment d’avoir atteint un de mes objectifs, tant professionnels que personnels.
Pour MV Group et nos clients, c’est une étape nouvelle et tout aussi passionnante. Ce nouveau plan stratégique porte des ambitions majeures, avec des innovations incroyables en data et en IA qui transformeront les approches marketing. Avec plus de temps, je vais pouvoir me consacrer aux enjeux de demain et bâtir le MV Group de 2030.