[Regards Croisés] La formation des couleurs « Méthode Disc »

Regards Croisés, c’est notre nouvelle rubrique ! Chaque mois, Olivier Méril, Président de MV Group, échange avec une personne sur un thème particulier. D’abord, Olivier pose ses questions, puis c’est au tour de l’autre personne. Aujourd’hui, c’est Jean-Pascal Mollet, Fondateur de Coach de Vente de Conseil, qui se prête au jeu !


➡  Les questions de Jean-Pascal à Olivier


💡 La formation DISC Insight couleurs est un outil permettant de développer la communication à un niveau managérial grâce à l’identification de quatre types de profils (classés selon des couleurs), ainsi que leurs caractéristiques verbales et non verbales.


 

Olivier à Jean-Pascal : « quels sont les avantages de cette formation ? »

 

#1 – Jean Pascal, peux tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 52 ans et 25 années d’expérience commerciale et managériale allant de la distribution aux Grands Comptes (Darty, L’Oréal, Kenwood Electronic, Groupe Vivarte). Je suis depuis le 1er janvier 2006 consultant-coach-formateur et conférencier spécialisé dans l’efficacité commerciale (vente transactionnelle et vente consultative), la relation client, la communication et le management (gérant et fondateur de Coach de Vente conseil et de DAC Conseil et Formation). J’interviens à la fois en BtoB et BtoC.

#2 – Pourquoi as tu choisi de faire cette formation et quel est, selon toi, son avantage par rapport aux autres formations ?

J’ai d’abord réalisé le niveau de technicien en PNL (11 jours) et je me suis renseigné sur des méthodes comme Process Com, l’ennéangramme ou le HBDI.

Jai trouvé que la méthode DISC était la plus simple, la plus facile, la plus intuitive et la plus ludique à mettre en place, surtout sur la compréhension de l’autre.

#3 – Quels avantages observes-tu pour les entreprises qui font le choix de cette formation ?

Cette méthode permet de fédérer et de donner une aide à ses collaborateurs sur la communication. J’essaie de la proposer aussi bien sur des formations au management, la vente ou la relation client. Cet outil est rapide à appréhender et donne des résultats immédiats

#4 – En quoi te semble-t-elle semble utile pour les managers, pour les commerciaux ?

Un client doit t’acheter toi avant dacheter quoi que ce soit… Cela passe donc par une compréhension du client et de son propre savoir-être pour adapter son discours et sa communication.

#5 – S’il y avait un travers à éviter dans son utilisation, quel serait-il ?

Le travers est de réduire une personne à une couleurd’autant plus que nous avons quatre couleurs avec des dominantes qui peuvent évoluer et être différentes entre le milieu personnel et le milieu professionnel. 

#6 – Existe-t-il des astuces ou méthodes particulières pour la bonifier au fil du temps ?

Comme toute méthode, il faut s’entraîner chaque jour. Je propose à chaque personne venant en formation avec moi de le faire dans les transports, les commerces… Bref, dans son quotidien, pour que cela devienne un automatisme. Le manager qui accompagne son commercial doit aussi poser poser la question à son vendeur (lors de son débriefing) sur la couleur de son client.

Personne avec reflet colorés sur le visage - Photo by Jean-Philippe Delberghe on Unsplash

➡  Les questions d’Olivier à Jean-Pascal

Jean-Pascal à Olivier : « quelle est l’importance de cette formation pour les équipes de MV Group? »

#1 – En quoi cette formation est-elle importante pour tes équipes ?

Elle est importante car elle donne un socle commun à tous, les mêmes repères, ce qui facilite la compréhension. Elle a vraiment aidé à beaucoup mieux se connaître, parfois en questionnant profondément des personnalités et a permis de faciliter la communication à l’autre en connaissant mieux son fonctionnement.

#2 – Pourquoi avoir choisi cette formation plutôt qu’une autre (Process Com, MBTI, Ennéagramme…) ?

Pour être transparent, ça a été un peu par hasard. Nous cherchions des formations différentes pour notre école digitale Stage 301 et avons découvert cette formation pour les élèves.

On a trouvé que c’était top, pour les aider à mieux se connaître personnellement et mieux communiquer avec les autres.

Nous avions de gros enjeux de faire monter en compétence notre middle management. Lina Poizeau, notre Directrice du Capital Humain de MV Group, a jugé que c’était un socle indispensable pour tous, y compris les membres du CODIR du Groupe.

#3- Quels sont les résultats observés ?

D’abord, ce qui est impressionnant c’est la rapidité que chacun met à se l’approprier. On sentait tout le monde heureux de faire la formation, d’apprendre en s’amusant. Et ça pour des formations c’est peut-être le plus important, car l’appropriation est la garantie de son utilisation.

Elle a apporté des clés personnelles à quelques collaborateurs, et rien que pour ça, c’est aussi un élément important, ça contribue au bien-être de chacun, y compris des managers. Au quotidien, elle permet à tout le monde d’adapter un peu sa communication pour s’adapter à l’autre. Et dans un entreprise, mieux ça communique, mieux ça construit de belles choses.

Enfin, la formation nous a aussi donné des clés pour mieux identifier les personnalités par rapport aux missions, ce qui permet d’augmenter la performance et le plaisir au travail des équipes.

#4 – Quelles sont pour toi les limites de cette méthode ?

Je pense que les limites sont assez communes à toutes les méthodes 

  • La 1ère , c’est de bien expliquer qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises couleurs : il y a des couleurs différentes car elles correspondent à des personnalités différentes. C’est ce qui fait la richesse d’une équipe, il faut cultiver cette différence.
  • La 2eme que j’ai pu constater, c’est qu’on à le sentiment que seuls certains doivent faire des efforts (souvent on entend que le rouge doit se calmer, aller moins vite, on entend moins que le vert doit accélérer : je dis ça peut-être par ce que j’ai du rouge 😉). Pour moi c’est à tout le monde de faire un pas, d’atténuer ses excès et de s’adapter plus à l’autre
  • La 3ème, c’est que je trouve que le piège est de se renforcer dans ce que l’on est en se disant « eh bien moi je suis comme ça, ça me conforte ». Or, on est dans une relation à l’autre, on a nos personnalités, mais ça n’interdit pas de la faire évoluer un peu… avec l’âge.

#5 – Comment la fais-tu vivre au quotidien, dans tes équipes ?

Comme on a bouclé cette formation par un module « Comment adapter son management à la personnalité de ses équipes ? », où on a demandé à chaque manager de faire l’exercice dans son équipe pour en faire une photo et pouvoir mieux s’adapter à chacun.

On l’utilise en point de repère au moment des recrutements, pour avoir la bonne personne au bon poste

Et nous avons réussi à modéliser l’ensemble pour le partager avec tous les collaborateurs du groupe. Chacun entendait parler des couleurs mais ne comprenait pas forcément. Nous sommes convaincus que si tout le monde a les mêmes repères, ça n’est que mieux.

Et maintenant, nous allons développer des modules de relation client, pour que nos experts en contact clients puissent adapter leur fonctionnement à la personnalité de chaque client.

On veut faire vivre une expérience unique à nos clients, les couleurs en sont une des clés !

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Article écrit par

Olivier Méril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

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