Pourquoi Mediaveille change de nom et devient…

Il y a 22 ans, Christophe Potron, le fondateur de Mediaveille, crée son entreprise dans un domaine qui le passionnait, la veille stratégique. 

Quelle audace, en 1999, un an seulement après la création de Google, de proposer aux entreprises du CAC 40 de leur apporter sur un plateau toutes les informations qui parlent d’elles, de leurs marchés ou de leurs concurrents. Malgré les difficultés d’un nouveau marché, il a convaincu plus de la moitié du CAC 40, qui sont devenus clientes de Mediaveille et ont servi sa réputation et sa notoriété.


Pas le temps de lire cet article ? Impatient de connaître le nouveau nom de Mediaveille ? Regardez ma vidéo !


 

Un nom qui tombe sous le sens : faire de la veille média, Mediaveille.

En 2010, au moment du rachat, je m’étais posé la question du nom, que j’aimais bien et qui montrait que nous étions toujours en veille, toujours en avance.

Entre-temps, l’agence s’est fortement développée, passant de 10 à 180 collaborateurs, de 1 million à plus de 30 millions d’€ en 2020, permettant d’en faire un groupe. Aujourd’hui, MV Group et ses 260 collaborateurs sont répartis sur 8 filiales dans 11 villes en France.

Mais alors, pourquoi changer de nom si tout va bien et que l’entreprise poursuit son important développement ?

Eh bien tout simplement, pour que cette formidable aventure continue à se développer !

Si nous connaissons ce développement depuis 10 ans, c’est que nous avons énormément travaillé, nous nous sommes toujours remis en cause afin d’apporter le meilleur en permanence. Nous poussons nos clients à se surpasser, pour les aider à développer leur entreprise : à nous de montrer l’exemple 😊

Je vous partage, dans ce billet notre réflexion et le cheminement qui a pris un an :

  • À l’origine, Mediaveille ne faisait que de la veille.
  • Aujourd’hui, le pôle veille existe toujours, mais n’est plus qu’un des 10 pôles d’expertise de l’agence.
  • Le nom devient parfois un frein, car nous devons expliquer que nous ne faisons pas que de la veille mais de la stratégie digitale
  • Nos marchés ont véritablement changé, et changent tous les jours par le niveau d’expertise, le développement de l’intelligence artificielle et les algorithmes qui nous entourent.
  • Au fil des années, nous avons développé des valeurs humaines très fortes, avec nos clients, nos équipes et nos écosystèmes.
  • Nous commencions à nous sentir un peu à l’étroit dans ce nom !
  • Et puis à 21 ans, on a envie de changer  les choses, de changer le monde, mais pour cela, il faut commencer par changer soi-même, non ?

Alors ce nouveau nom ?

Pour le trouver, nous nous sommes fait accompagner par Graphisweet, notre team de créatifs dans le groupe, qui nous connaît bien 😀

Trois éléments sont apparus naturellement :

  • La relation à l’autre, nos clients, nos équipes 🡺 You que nous avons contracté en « Yu »
  • L’intelligence humaine qui est cœur de la valeur ajoutée que nous devons apporter dans ce monde entouré d’algorithmes et d’IA  🡺 Men
  • Le succès, car nous sommes créateurs de vos plus grands succès digitaux 🡺 S
Mediaveille change de nom et devient Yumens

YUMENS, le nouveau nom de Mediaveille

Ce projet, ce n’est pas juste un changement de nom. C’est surtout un nouveau cap pour les 180 talents de Yumens, et plus largement pour MV Group ! 

Un nouveau nom pour de nouvelles ambitions, qui correspondent à ce qu’est devenue l’entreprise : l’une des plus grandes, voire la plus grande et être l’agence webmarketing indépendante de France. 

Avec la naissance de Yumens, ce sont plein de projets qui naissent aussi : 

  • Une nouvelle identité visuelle, plus moderne
  • De nouveaux pôles d’expertises
    • UX/UI (User eXperience, User Interface)
    • CRO (Conversion Rate Optimization)
    • Data visualisation
  • De nouvelles offres
  • De nouveaux livrables
  • De nouvelles plateformes innovantes , en Data Viz, SEO , Gestion de Lead et Pilotage d’entreprise
  • De nouveaux accords stratégiques avec les grands acteurs du marché
  • Un nouveau site internet qui nous ressemble.

🚀 Bref, nous avons presque tout changé, sauf tout ce qui fonctionnait super bien !

Le 8 mars devient une date importante pour tout le groupe : cette nouvelle étape nous donne de nouveaux moyens pour être toujours à la pointe de notre marché et apporter à nos clients le meilleur niveau de prestations innovantes ! 

Je profite de ce billet, pour remercier l’ensemble des collaborateurs qui se sont mobilisés sur ce chantier énorme par leur implication, la qualité de leur travail et l’esprit qui les a menés pendant cette période, l’esprit Yumens est déjà bien concret.

Que pensez vous de ce nouveau nom ? De cette nouvelle identité ? Et vous, auriez-vous osé changer quand tout va bien ? Je suis preneur de vos retours, remarques et suggestions ! 

Envie de lancer votre stratégie digitale ?

Nos experts sont à votre écoute !

Article écrit par

Olivier Méril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

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