La fracture numérique, l’affaire de tous
Le monde change, son évolution s’accélère et tout va devenir digital.
Pour gagner en compétitivité, tous les pays ont compris que le digital est un atout formidable pour développer leur croissance. Les pays africains en sont le bon exemple : ils rattrapent leur retard, notamment via les nouveaux usages des mobiles.
La France aussi est dans le mouvement. D’abord sous l’impulsion de la dynamique de la French Tech puis sous la volonté du nouveau Président de la République, elle veut devenir un pays moderne et exemplaire sur le digital. Tout le monde ne peut que s’en réjouir ! Pour les entreprises, c’est synonyme de simplification et de compétitivité. En tant que parents, c’est la promesse d’un pays plus performant pour nos enfants et les générations futures. Les formations en webmarketing ou encore celles en référencement naturel sont autant de portes d’entrée pour accéder à des emplois, créés dans le but de développer des entreprises !
La digitalisation est un atout pour ceux qui la maîtrise et sont dans le « mouvement », mais peut être un véritable calvaire pour une partie de la population.
TPE, PME, développez vos performances grâce au digital
De nombreuses entreprises ont compris que le digital est l’avenir et que, bien exploitée, la transformation digitale, devient un atout formidable. Elle apporte :
- de plus grandes performances grâce au travail des experts en webmarketing, SEO ou encore community management,
- une capacité à gagner des clients avec des coûts d’acquisition bien moins chers que leurs concurrents,
- une « expérience client » plus fiable et agréable, qui offre une meilleure fidélité et donc une création de valeur assurée.
Une entreprise digitalisée est une entreprise qui sera en croissance à condition d’en exploiter tout le potentiel et qui se développera sur son marché plus vite que ses concurrents selon sa capacité d’adaptation et d’anticipation.
Mais, certains dirigeants se disent encore qu’ils ne sont pas concernés, car leur entreprise a toujours fonctionné sans. D’autres trouvent d’autres raisons : ils sont trop petits, ils sont sur un marché B to B, ou leur secteur d’activité n’est pas concerné. Ceux qui n’ont pas pris la mesure de ce qui se passe, mettent en danger leur entreprise.
On peut se dire que c’est chacun son affaire. Mais, dans cette « non-prise de conscience », en dehors de mettre son entreprise en danger à court ou moyen terme, c’est aussi mettre en danger l’ensemble de ses équipes, leurs emplois et surtout les rendre inemployables.
Or, un dirigeant a une responsabilité sociétale : faire le maximum pour garantir l’emploi, faire grandir ses équipes et assurer au mieux l’avenir de chacun.
Former les dirigeants au digital
C’est pour cette raison que je me suis lancé un défi personnel : faire un Tour de France en offrant une formation web à Paris, Lille, Strasbourg, Toulouse, Nantes, Lyon et Rennes. Mon objectif est d’initier 500 dirigeants de PME dans les principales métropoles au rôle du webmarketing, du SEO et de la stratégie digitale au sens large. Avec cette prise de conscience, les dirigeants comprennent les enjeux, découvrent les potentiels et leurs freins s’évacuent progressivement. Indirectement, je suis convaincu que cela peut changer la vie de milliers de personnes et les aider pour le futur.
Tous concernés par le digital
Mais, cette fracture digitale, concerne aussi toute la population. Comme me l’a souligné le Secrétaire d’Etat au Numérique Mounir Mahjoubi, lors de sa visite de Mediaveille le 3 Octobre dernier, il faut accélérer la transformation digitale des PME, car c’est la croissance de demain et la création d’emploi garantie. Nous avons aussi la responsabilité de faire monter tout le monde dans le wagon. Tous les Français.
Toutefois la crainte du digital est aussi très présente dans nos services publics. Elle leur permettrait de gagner beaucoup en productivité mais la digitalisation est freinée par la peur de perdre son emploi.
Or, les principales études sur le sujet ont démontré que ce n’est pas le cas ! Bien au contraire ! Par contre, cela implique que les missions évoluent, ou changent radicalement. Mais justement, n’est-ce pas passionnant de découvrir de nouvelles choses ? C’est enrichissant et ça ouvre de nouvelles portes pour chacun !
Les formations web se multiplient et elles offrent des opportunités de reconversion professionnelle. Cette étape peut être angoissante au début. Mais elle est tellement épanouissante ensuite quand on est rentré dans ce nouveau monde ! J’ai en tête 2 personnes que nous avons eu pendant 10 jours pour suivre un cursus personnalisé de formation. Au bout de 5 jours, elles avaient des étoiles dans les yeux en découvrant les incroyables opportunités possibles. Additionnés à leurs compétences actuelles, elles ont une richesse et des atouts que les plus jeunes n’ont pas forcément. Ces personnes ont pris conscience de ce potentiel, elles ont gagné en confiance et, à présent, elles voient les choses bien différemment pour le futur.
Ensemble, réduisons la « Fracture du Numérique »
Enfin, le Secrétaire d’Etat a insisté sur un dernier enjeu qui concerne chacun d’entre nous : 20% de la population a du mal à utiliser le digital dans sa vie personnelle, que ce soit pour des raisons financières, d’accès au réseau, mais aussi d’illettrisme ou de manque de maîtrise de la langue française. C’est un challenge national sur lequel chacun doit se sentir concerné pour réduire au maximum cette « Fracture Numérique ». Nous devons faire en sorte que le pays apporte au plus grand nombre un environnement agréable et des perspectives pour le futur.
C’est le challenge personnel que je me fixe tous les jours. Et pour avoir vu les bienfaits sur les transformations de nombreuses PME et les bénéfices pour les élèves de l’Ecole Digitale de la Nouvelle Chance, je suis convaincu que, si chacun se mobilise un peu, c’est la situation de tous qui évoluera dans le bon sens et nous offrira de belles perspectives pour le futur.