Inbound Marketing France est né d’un rêve !

En janvier 2016, nous décidons avec mon ami Michel Brebion de créer une filiale dans le groupe, spécialisée dans l’Inbound Marketing. Pourquoi ?


Nous partagions le même constat, le marché manque de maturité digitale en France, et l’Inbound Marketing n’a pas la place qu’il mérite, la France accuse un retard important dans les usages par rapport aux USA.

En Septembre 2016, Winbound est lancée et en décembre de la même année, Mychefcom, (la 1ère agence d’Inbound Marketing en France) est rachetée, pour créer une seule entité référente dans le domaine, Winbound.

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© Inbound Marketing France 2019 – B. Astorg 

Rendre l’Inbound Marketing simple et compréhensible par tous

Très rapidement Michel sent qu’il est nécessaire de rendre simple et compréhensible ce sujet qui n’est jamais vulgarisé et orienté « solution technique utilisée par des pros du digital ». Trop d’événements sont dans l’entre-soi du digital, et souvent les « geeks parlent aux geeks ». Les dirigeants de PME ont besoin de pragmatisme et de simplicité, ce que Michel sait bien, lui qui les a accompagné dans leurs projets depuis très longtemps.

Il a un rêve, créer un événement international autour de sa passion : l’Inbound Marketing, un lieu ou chacun pourrait trouver les clés du digital pour enfin le comprendre.

Comme dans le groupe, nous avons à cœur que chacun vive ses rêves et se surpasse, je l’encourage dans son idée et nous décidons d’allouer les moyens nécessaires pour faire quelque chose de bien.

Il prend son bâton de pèlerin pour aller chercher les speakers, un à un, comme souvent dans les nouveaux projets, certains le prennent un peu pour un illuminé, et d’autres adhèrent immédiatement au projet, ou plutôt à la passion de l’homme ????.

La programmation prend tournure, il se déplace personnellement à Dublin pour aller solliciter Brian Halligan ou Christian Kinnear (de la plateforme mondiale Hubspot) et obtient un accord de soutien. Le projet prend tout de suite une nouvelle dimension. De nombreuses entreprises sensibilisées sur le sujet deviennent partenaires et nous leur en sommes reconnaissants, car leur confiance a été un signal très fort pour nous. Enfin, les institutions locales qui connaissent le groupe, lui font confiance immédiatement. La Région Bretagne donne son accord et Rennes Métropole aussi avec une opportunité exceptionnelle : créer le 1er événement International dans le nouveau centre des congrès de Rennes en Bretagne, le Couvent des Jacobins. Un lieu incroyable, riche d’histoire, magiquement refait et en plein cœur de centre-ville.

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© Inbound Marketing France 2019 – B. Astorg 

Les équipes Winbound et MVGroup se mettent en ordre de marche, pour lancer l’organisation et la communication. La 1ère édition remporte un succès impressionnant, 835 personnes (pour 400 prévues).

Et Mardi dernier 29 Janvier, c’était la 2ème édition et quelle édition !

Un événement de masse, une audience unique et des speakers exceptionnels, Rand Fishkin en ouverture, la référence absolue du référencement naturel dans le monde, nous fait une leçon d’analyse et de bonnes pratiques pour tirer le meilleur parti du digital en tenant compte de toutes les évolutions des moteurs de recherches ou des réseaux sociaux.

Cécile van Steenberge, la directrice Europe de Google qui nous a expliqué les nouveaux enjeux de l’assistance pour les entreprises dans leur relation avec les consommateurs.

Manuel Diaz, Président d’Emakina, Jonathan Dick, Vice-président Marketing de Hubspot, Romain Lanéry, influenceur et Youtubeur, Ilham Guggenheim chez AKKA, Stéphane Truphème, Auteur et conférencier, Edith Jolicoeur, conférencière et Formatrice, Sylvie Lachkar, Ambassadeur chez SAP et tous les intervenants ont été d’un niveau impressionnant.

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© Inbound Marketing France 2019 – B. Astorg 

Les rêves sont magiques

Dans le groupe, nous avons envie d’aller au bout de nos rêves, de nos convictions, alors oui, il ne suffit pas de le décréter pour y parvenir, ça serait trop simple et on n’en apprécierait pas le résultat de la même manière. Mais quand on a des rêves, que l’on travaille beaucoup pour les atteindre, que l’on a la confiance de ses proches et l’adhésion de ses équipes, on est tous capables de déplacer des montagnes, et Inbound Marketing France, en est un magnifique exemple.

Trop souvent, notre 1er adversaire est l’auto-censure que l’on s’impose puis celle de nos organisations ou de nos hiérarchies. Faisons-nous plus confiance, acceptons de prendre des risques (que l’on mesure bien sûr), laissons le droit à l’erreur, c’est le meilleur moyen de libérer les énergies qui nous entourent.

Le rêve et l’ambition que nous avons chez MV Group, c’est d’accompagner toutes les PME et ETI Françaises et de démontrer que le marketing digital ne s’arrête pas au périphérique Parisien ????

Contribuer tous les jours par nos actions professionnelles et sociétales au développement économique de nos régions est une fierté personnelle, et faire ce jour-là de Rennes la capitale Française du marketing digital est une belle récompense preuve de la richesse, de la maturité en matière d’innovation et de solidarité de notre écosystème. Chaque intervenant a pu le découvrir et l’apprécier.

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© Inbound Marketing France 2019 – B. Astorg 

Les clés du succès de l’événement ?

Si Inbound Marketing France remporte un tel succès, c’est avant tout grâce à la vision de Michel.

Il a voulu un événement digital qui ne soit pas comme les autres. Une ligne éditoriale claire, un événement qui est tourné vers les visiteurs exclusivement (une vraie stratégie Inbound jusqu’au bout) Les intervenants ne sont pas là pour faire de l’auto-promotion de leurs activités, mais pour expliquer leur vision, vulgariser les concepts, donner des tactiques, et beaucoup de cas concrets. Les visiteurs doivent repartir avec des solutions, pas avec de nouvelles questions ou se dire que ce n’est pas possible pour eux.

La nouveauté cette année, c’est qu’il y avait 2 parcours pour les visiteurs, un fléché « débutant » et un autre pour les « confirmés ». Ainsi chacun pouvait trouver son bonheur.

Mais ce qui fait la magie de cet événement, c’est le plaisir que prennent tous les acteurs en coulisses.

Les speakers sont bichonnés comme nulle part ailleurs : « leur parrain / marraine » est aux petits soins pendant leur séjour, pour qu’eux aussi vivent une expérience différente et agréable. Leur mobilisation, leur implication et la qualité de leurs interventions ont grandement contribué à la satisfaction de tous les visiteurs.

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© Inbound Marketing France 2019 – B. Astorg 

Et puis, dans les coulisses, depuis quelques mois, les équipes de MVGroup (Winbound, Mediaveille, Good Buy Media, Avanci et Stage301) font un travail incroyable avec une telle énergie et toujours dans la bonne humeur pour apporter la meilleure expérience possible aux visiteurs et aux speakers. Quelle récompense pour eux, et quel plaisir pour nous dirigeants de les voir aussi heureux devant ce succès, car au final, c’est avant tout le leur. Quand nous recrutons dans le groupe, nous avons plaisir à dire que les nouveaux collaborateurs vont embarquer dans l’aventure MVGroup : je pense que là en plus ils l’ont vécu…

Les centaines de témoignages et de remerciements sont une récompense énergisante pour tous et cela nous rappelle que lorsqu’on arrive à donner du sens à nos actions, on a fait un grand pas vers l’épanouissement personnel.

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© Inbound Marketing France 2019 – B. Astorg 

IMF, le lieu incontournable du marketing

Les participants avaient souligné la qualité de la 1ère édition, mais la 2ème a été encore un cran au-dessus. La fréquentation était en forte augmentation avec plus de 1000 professionnels venus de toute la France. Mais Inbound Marketing France a surtout rappelé à chacun que l’on peut apprendre de grandes choses, en passant de bons moments, que le travail et le plaisir ne sont pas incompatibles, comme l’innovation et le progrès.

Donner les clés de compréhension au plus grand nombre, qu’ils soient dans le marketing, la communication, directeurs commerciaux ou dirigeants d’entreprise, le digital devient vraiment efficace quand toute l’entreprise arrive à se l’approprier et à aller dans la même direction. C’est la mission première de IMF.

Pour 2020, on peut compter sur Michel Brebion, que beaucoup ont baptisé « le Pape » de l’Inbound Marketing, pour nous préparer un programme d’un haut niveau et toujours différent. Et en attendant pour ceux qui n’ont pas pu se libérer ou qui veulent approfondir, vous avez l’IMF Academy, qui permet de suivre des parcours de formation en petits comités dans des lieux d’exceptions, car c’est bien notre vision : apprendre et progresser ne sont pas incompatibles avec passer de bons moments.

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Article écrit par

Olivier Méril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

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