Il est temps de changer les méthodes de recrutement
Les candidats changent !
Tous les jours, on se rend compte que le monde change, que les entreprises évoluent, que les salariés ont de nouvelles attentes, mais on oublie souvent que les candidats aussi aspirent à autre chose…
Et pourtant les entretiens de recrutement, eux n’ont pas changé, ou si peu
On peut continuer à faire comme avant, on peut se dire que les gens ne veulent plus bosser, ou encore que les gens ne devraient pas se plaindre car on propose un emploi !
Il est temps que beaucoup d’entre nous (les dirigeants) comprenions que nous sommes dans une période de quasi plein emploi dans bon nombre de métropoles française, en tout cas au plein emploi des personnes diplômées, motivées et compétentes. Nous voulions tous lutter contre le chômage, ce qui est une bonne chose, mais nous rencontrons aujourd’hui les difficultés des pays en plein emploi, et nous n’en sommes qu’au début.
Il faut prendre conscience que nous rentrons dans une véritable guerre des talents dont la seule solution n’est pas seulement le salaire, mais la qualité de l’entreprise, le sens qu’elle apporte, ses valeurs, sa capacité à faire confiance et donner sa chance, à faire grandir ses équipes, transmettre aux autres, à faire vivre une aventure unique à ses collaborateurs.
Toutes les entreprises sont concernées
Et toutes les entreprises sont et vont être concernées pour 3 raisons principales :
- La conjoncture est favorable et elle favorise le turn over naturel car les salariés restent moins attachés à leur siège qu’en période de crise.
- Les nouvelles générations aiment changer, vivre des aventures, aller faire le tour du monde etc. Quand vous recrutez un junior, que c’est son premier poste, même si l’entreprise est top, certains se donnent 2 ans maximum pour chercher encore mieux.
- Pour d’autres, c’est la pyramide des âges qui va créer du mouvement
Donc même si l’entreprise est nickel, la vie fait qu’elle aura désormais des besoins réguliers de recrutements. Elle devra séduire et avoir des arguments pour que les talents soient chez elle plutôt que chez les concurrents.
Changer les choses
Il est temps que nous prenions tous conscience de l’importance de changer les choses si nous voulons poursuivre le développement de nos entreprises :
- Changer de supports pour recruter
- Se donner les moyens de passer par un cabinet de recrutement si besoin
- Construire sa marque employeur
- Et être beaucoup plus transparent sur l’entreprise, le poste, ou l’équipe. Par contre attention à bien resté aligné entre le discours et la vraie vie dans l’entreprise, sans quoi la sanction tombe immédiatement : le salarié ne reste pas.
8 points clés à faire évoluer
Mais c’est surtout les entretiens de recrutement qu’il faut faire évoluer, et tout le process associé. Le bon candidat est une « pierre précieuse » rare, il faut en prendre soin et le bichonner à chaque étape.
- Contact : dès la prise de contact, être réactif, sympathique, empathique et avoir du respect.
- Répondre : apprendre à répondre à tous les candidats, c’est juste un minimum de respect. Une réputation se construit tous les jours, ça ne se décrète pas, ce sont les actes quotidiens qui la construisent.
- Accueil : l’accueil dans l’entreprise doit être agréable, rassurant, il doit sentir l’atmosphère, croiser des salariés qui lui disent bonjour, les voir souriants.
- Entretien : pendant l’entretien, être en mode « échange » et surtout ne pas se mettre en position de supériorité. Nous entendons encore trop souvent des candidats qui nous racontent avoir vécu ce type d’entretien, ça ne leur donne surtout pas envie de rejoindre l’entreprise.
- Clair : être explicite dans la mission, le fonctionnement dans l’équipe, faire visiter les locaux.
- Donner envie : donner envie car au final, le bon candidat, c’est lui qui vous choisira… Ou pas.
- Répondre : même quand la réponse est négative suite à l’entretien, prendre le temps de donner la réponse et les explications du choix.
- Onboarding : réussir l’intégration : c’est un moment-clé pour le collaborateur comme pour l’entreprise. Lui sort de sa zone de confort en changeant de poste et pour l’entreprise, c’est du temps et de l’investissement. Le succès est important pour tout le monde. Ne pas oublier que les premiers ambassadeurs d’une entreprise sont ses salariés, et qu’ils peuvent devenir la première source de recrutement en développant la cooptation, et ces recrutements ont beaucoup de valeur.
Découvrez les astuces que nous donnons aux candidats pour réussir leur candidature : Astuces et conseils pour une candidature aux p’tits oignons
Recrutement sans CV
Mais dans le recrutement, il est possible d’être encore plus innovant en faisant un recrutement sans CV, comme nous le faisons pour un grand nombre de poste chez MV Group. Depuis 4 ans, les résultats sont impressionnants.
Les retours des candidats, dans l’expérience qu’ils ont vécu, les candidats que nous avons eus et que nous n’aurions jamais eus avec un processus classique. Mais surtout, ce qui est une démonstration que les choses doivent changer, c’est le nombre de personnes que nous avons recrutées sans CV… et que nous avions refusées avec CV, surtout quand on voit la qualité de ces salariés 😉
C’est l’une des plus belles leçons que nous ayons eues, et qui nous rappelle juste que le CV est la photo du passé, mais n’y figurent pas la motivation et le potentiel des candidats.
À lire aussi : Retour sur le recrutement sans CV
L’enjeu de demain pour les entreprises (et toutes les entreprises) va être de trouver les talents et de les garder.
On parle de plus en plus du bien être des salariés, commençons dès le début par le respect des candidats… Car même si vous ne les recrutez pas, n’oubliez pas qu’il peuvent être aussi devenir des futurs clients… ou pas ! 😉