La data, tout le monde en parle, mais quand on creuse le sujet, souvent, il n’y a pas grand-chose. Quelques données et hop, on fait de la Data, ou on sert de la data, du vrai bullshit qui, à coup sûr, va créer des désillusions pour ceux qui sont tombés dans le panneau. Oui, dans le marketing, il y a beaucoup de beaux parleurs ou d’opportunistes sur les nouveautés.
Mais s’il y a bien un sujet qui est sous-exploité dans les entreprises, c’est bien la Data. Et pourtant, c’est le tas d’or sur lequel les entreprises sont assises, mais sans s’en rendre compte. Et quand elles veulent s’y mettre, elles sont souvent dans un sac de nœuds, entre la complexité de leur système d’information, la multiplication des logiciels empilés au fil des années, les contraintes de la roadmap de la DSI, la volonté des équipes marketing et la réglementation de la RGPD. Incroyable le nombre de personnes qui savent qu’il faut y aller, mais qui ne savent pas par où commencer, ou qui ont commencé, mais qui sont dans une voie sans issue.
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Avec la mise en lumière de Chat GPT, il y a un an, beaucoup ont pris conscience de l’impact que va avoir l’IA Générative sur les entreprises, et la remise en cause de certains modèles économiques ou les opportunités qu’elle va offrir aux plus audacieux et innovants. Or, derrière l’IA, c’est de la data, et sans datas exploitables (fiables et propres), pas d’IAG.
Chez MV Group depuis 6 ans, nous avons mis les deux pieds dans la Data avec le rachat d’Avanci, une agence Data Driven riche de 25 ans d’expérience dans la Data et la relation client. Un rapprochement qui nous a fait grandir d’un coup d’une manière exceptionnelle et qui aura été le point d’accélération pour le développement du groupe. Nous avons pu apporter à nos clients une vision beaucoup plus haute, améliorer considérablement l’ensemble de nos dispositifs avec beaucoup plus d’exploitation de Datas dans tous nos dispositifs, permettant ainsi de mieux cibler les actions sur les bonnes cibles, optimiser les investissements en concentrant les moyens là où c’est le plus efficace, en excluant des segments complets et permettant de faire de substantielles économies, tout en personnalisant beaucoup plus les messages, améliorant les taux de conversion.
Nous avons ainsi pu placer la data au cœur de la stratégie du groupe, dès 2017 en imaginant les nouveaux dispositifs, formant les équipes pour en tirer le meilleur parti pour nos clients.
Une fois d’excellentes bases posées, en 2022, nous avons fortement accéléré sur la data par la création d’Ebit Data, agence spécialisée pour accompagner les dirigeants et les DAF dans l’optimisation de l’Ebitda à partir de la Data (faire plus de résultat avec moins d’efforts). En juillet de la même année, le rachat du Groupe de NM Data (Adress Company, Data Company, Yes Indeed, Euroleads) a été une étape particulièrement importante avec 50 nouveaux collaborateurs répartis dans cinq entités spécialisées dans la Data.
2024 marque une nouvelle étape pour les activités Data de MV Group, puisque pour donner plus de force à notre proposition de valeur, mutualiser et additionner les compétences, la rendre plus compréhensible et plus lisible sur le marché, nous avons décidé de ne faire qu’une seule structure sous le nom d’Avanci. Avanci regroupe désormais l’ensemble des équipes Avanci, Ebit Data, Nm Data, Adress Company et Data Company avec près de 100 collaborateurs spécialisés dans la Data et répartis sur l’ensemble du territoire français dans les agences MV Group, dont 60 personnes à Paris et avec un seul objectif : Accélérer votre business grâce à la data !
La direction générale est confiée à Nicolas Flaud. Expert de la Data chez Yves Rocher, puis DG de Cache Cache, Patrice Bréal (Groupe Beaumanoir) et Devred. La data et l’IA nous offrent 1001 opportunités pour maximiser la valeur client à travers la notoriété, l’acquisition et la fidélisation.
C’est pourquoi le rapprochement des structures va permettre d’accélérer les synergies et d’apporter une solution globale dans la Data pour accompagner le plus efficacement possible les entreprises sur ce sujet stratégique, avec un ROI immédiat, par l’exploitation de la Data et de l’IA.
La proposition de valeurs d’Avanci devient ainsi unique, car elle associe à la fois la Data First et le Third (données Tiers). Avec la future suppression des cookies Tiers, elle prend une importance de premier ordre et une alternative. Elle est positionnée aussi bien sur le B to C que sur le B to B.
- Manager la donnée
- Collecte, structuration, nettoyage (Data Quality)
- Analyse des datas pour améliorer les performances économiques des entreprises.
- Data first : exploiter la connaissance clients
- Profiling
- Connaissance client
- Segmentations, communication personnalisée selon les segments (plan PRM / CRM)
- Connexion et mise à disposition de données pour les leviers d’acquisition pour adresser des messages adaptés aux bonnes cibles, en exclure de certaines dispositions, accentuer sur le 2ᵉ réachat par exemple.
- Data Third :
- Enrichir sa base de données clients d’éléments manquants, de comportement
- Comparer sa base aux profiling
- Mise à disposition d’une mega Base de données de 35 millions de consommateurs français (Profilia pour le B to C) et 8 Millions d’entreprises en France (Corpia pour le B to B), améliorer ses dispositifs en ciblant mieux (exemple : cibler les personnes qui possèdent un jardin pour de la vente de tondeuse)
- Monétisation de base
- La création personnalisée
- Les créations sont personnalisées à partir de la Data et adaptées selon les dispositifs et les leviers.