Création de la nouvelle filiale marque employeur de MV Group : We Feel Good

Comme toutes les filiales du groupe, les rapprochements ou créations de filiales sont avant tout des histoires humaines, des rencontres. Cette fois-ci, ce n’est pas une nouvelle rencontre, mais un alignement des planètes qui s’est opéré comme le font souvent les bonnes étoiles.


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La marque employeur un sujet de 2018 chez MV Group

Depuis des années, j’explique en interne comme dans mes prises de paroles, que dans les années futures, le plus difficile ne serait pas forcément de trouver des clients, mais d’avoir les bonnes compétences pour les servir. Il n’y a qu’à voir comment cela se passe dans tous les pays qui sont au plein emploi, une vraie guerre de talents.

En septembre 2018, lors de notre séminaire présentant notre vision stratégique à 5 ans, j’expliquais que le moment était venu d’affirmer nos valeurs, plus que ce que nous faisions, pour les assumer, les partager et attirer les personnes qui nous ressemblent, à la fois les clients mais aussi les collaborateurs. Le quotidien est tellement plus agréable quand les gens partagent le même socle de valeurs.

 

Des besoins forts pour répondre à notre croissance

La création de MV Group et le fort développement de nos activités, nous ont imposé de prendre ce sujet à bras le corps : un  travail de fond sur notre marque employeur, ne communiquer que sur ce que nous sommes et non pas sur ce que nous souhaitons être. 

Nous avons créé L’école Digitale de la Nouvelle Chance puis l’école Digitale 301. Puis nous avons fait une learning expédition inspirée du Danemark (pays confronté à la pénurie de talents), pour poser notre vision et bâtir notre stratégie RH avec notamment la semaine à 4 Jours, repenser les entretiens de progression ainsi que les plans de carrière.

De nombreux sujets tous plus passionnants les uns que les autres et partageant une conviction forte. 

Les sujets de marque employeur ne sont pas des sujets de communication mais une véritable stratégie RH solide qu’il faut communiquer. 

 

Une situation qui éclate en pleine figure

L’effet secondaire du Covid sur l’activité économique a été la période de rattrapage de business pour beaucoup d’activités, une économie en surchauffe et un besoin criant de nouvelles compétences pour y répondre. 

Et parallèlement à ça, des questionnements, des pertes de sens, des changements de vie pour des milliers de salariés (et de patrons aussi d’ailleurs) qui veulent tout à coup changer radicalement de vie, pour de bonnes ou de moins bonnes raisons.

Cette période exceptionnelle et simultanée a créé un effet de ciseaux sur le manque de compétences, créant parfois des situations incompréhensibles et difficiles à tenir financièrement dans le temps. Nous commençons à le voir avec des passages éclairs dans des postes.

C’est souvent la conséquence d’un manque de stratégie posée et construite où l’urgence prend le dessus. Cela crée même parfois de gros effets de bords au sein des entreprises, car les salariés fidèles se sentent trahis car l’entreprise privilégie les nouveaux collaborateurs aux fidèles depuis des années. 

 

Un constat partagé : le RH devient plus que jamais un enjeu stratégique pour les entreprises

Qui n’a pas été marqué pendant toute cette année 2022 par le manque de compétences dans les entreprises ? Tous les métiers sont concernés, avec un nouveau phénomène. Le travail passe après sa vie personnelle. Conséquence, il est de plus en plus compliqué de trouver du monde le soir, le week-end, ou pour les métiers les plus engageants. 

Aujourd’hui, c’est un sujet pour toutes les entreprises, soit parce que : 

  • Le marché est pénurique en formation
  • Les gens sont en train de le déserter
  • La demande est très forte (trop forte par rapport aux compétences actuelles du marché).

De toutes manières 2 éléments, viennent amplifier les besoins :  « la génération zappeur » qui concerne de plus en plus de monde. On s’attache moins aux entreprises, on prend ce que l’on peut et on passe à une autre. La baisse du niveau général, ce qui est assez normal, beaucoup d’entreprises en manque de CV recrutent par défaut avec la conscience que le niveau ne sera pas égal au niveau précédent. 2 exemples criant aujourd’hui sont dans la restauration ou dans le bâtiment.

À entendre toutes ces difficultés, en écoutant les problèmes des entrepreneurs, j’ai souvent partagé nos retours d’expérience, mais je voyais bien que cela ne suffisait pas pour les guider. Depuis 18 mois, nous avons créé un poste spécial « Recruiting » pour accélérer notre stratégie avec l’idée de pouvoir le proposer demain à nos clients. 

Notre mission est d’aider les entreprises à se développer, en gagnant de nouveaux clients, en les fidélisant, mais aussi en les aidant à avoir les compétences.

 

Un alignement des planètes 

Il aura fallu un alignement des planètes pour passer de l’intention aux actes.

  • Notre cabinet de recrutement Happy To Meet You a décidé de se repositionner exclusivement sur le métier de recrutement, le management de transition et l’équipe Conseil RH (évaluations, coaching, bilan de compétences, outplacement, etc.) pour devenir leader sur son marché.
  • Un échange avec Florent Letourneur, Co-fondateur de ce cabinet et passionné par les sujets de marque employeur.

Des valeurs communes, une vision partagée… il n’en fallait pas plus pour se dire que nous pouvions apporter une proposition de valeurs aux entreprises en additionnant nos compétences :

  • Florent avec ses 15 années d’expérience en tant que DRH
  • Sa passion pour le sujet de marque employeur
  • Les 35 pôles d’expertises MV Group permettant de les mettre au service de l’ensemble de la stratégie.
  • Le retour d’expérience de MV Group au fil des années, avec un Turn Over divisé par 2, et une explosion du nombre de CV (+58% en 2022) avec plus de 17 500 CV reçus.

“Pour nous c’était comme une évidence de bâtir ensemble ce nouveau projet.”

 

La création de We Feel Good

Quand tout le monde est aligné, les choses peuvent aller très vite, c’est exactement ce qu’il se passe. 

Nous avons décidé de franchir le pas au vu des besoins du marché et de nos clients. Le projet a séduit les équipes faisant pleinement sens. 

Florent a trouver le nom : We Feel Good , donnant l’esprit général. Les 11 collaborateurs spécialisés en marque employeur chez Happy To Meet You, ont rejoint MV Group pour cette nouvelle et belle aventure. 

Nous sommes particulièrement heureux avec Florent Letourneur de lancer officiellement We Feel Good ce lundi 9 janvier 2023.

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Article écrit par

Olivier Méril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

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