Covid-19 : quel impact du confinement sur les équipes ?
On le sait, l’épidémie de Covid-19 est un bouleversement pour tout le monde, les entreprises comme les salariés. Et personne ne pensait que cela allait prendre une telle ampleur.
Chez MV Group, nous sommes heureux d’avoir eu les bons réflexes dès le début. Ainsi, alors que nous ne connaissions pas encore les mesures que le gouvernement allait prendre pour endiguer l’épidémie ni la façon dont la France allait être touchée, nous avons voulu prendre les devants. Dès la fin du mois de février 2020, nous avons donc travaillé sur un Plan de Continuité d’Activité, que nous avons déployé petit à petit.
La transparence fait partie intégrante de notre ADN, c’est pour cela que, en parallèle, nous avons dès le début communiqué régulièrement auprès des équipes via des messages clairs, simples et non anxiogènes.
Notre Plan de Continuité d’Activité face au Covid-19
Dès le 2 mars, nous avons mis en place les gestes barrières dans l’entreprise : plus d’embrassades, plus de poignées de main, utilisation de solutions hydroalcooliques et désinfection régulières des poignées de portes.
Pour assurer la santé de nos collaborateurs et limiter les risques de contamination dans les locaux, nous avons d’abord invité 50% de l’effectif à travailler à distance dès la semaine du 9 mars. Au vu de la précipitation des événements, l’ensemble des collaborateurs est passé en home office dès le lundi 16 mars. Bien que nous ayons la chance d’évoluer dans un secteur d’activité nous permettant de travailler à distance, il faut bien comprendre que c’est une période très complexe à gérer pour les entreprises.
Aujourd’hui, maintenant que le travail à distance est bien installé chez les collaborateurs, notre priorité est bien évidemment de pérenniser l’entreprise et les emplois. Chacun, à son niveau et à son poste, y contribue : les Directeurs de Clientèle et les experts sont en contact régulier avec leurs clients, chacun est proactif et propose à ses clients les meilleures solutions et les adaptations nécessaires.
Ces conditions exceptionnelles sont évidemment un bouleversement complet pour l’équipe du Capital Humain. Toutes les règles établies sont remises en cause, et nous vivons suspendus aux décisions du gouvernement, qui lui-même vit une situation inédite et avance au jour le jour, ce qui complexifie encore plus notre mission.
Le Capital Humain : plus qu’un service support, un service pilier
Face à cette situation inédite, l’équipe du Capital Humain a un rôle pivot : nous accompagnons la Direction Générale et les Directeurs de Filiales dans leur prise de décision au quotidien. Nous sommes à leurs côtés pour les conseiller et leur faciliter tâche.
Mais mon travail ne s’arrête pas là : je me rends également disponible pour les équipes et fais en sorte de répondre à toutes leurs questions. Je dirais même que, plus que jamais, le rôle du Capital Humain est central pour rassurer les équipes et les accompagner, mais il est parfois frustrant pour nous de ne pas avoir d’informations claires et précises à leur fournir.
Effectivement, ce n’est pas toujours simple, et nous avons nous-mêmes des moments de doute. La situation est sans précédent, les lois modifiées selon les besoins du moment… Nous traversons parfois des périodes de flou, tout comme les personnes avec qui nous travaillons (avocats, comptables, etc.), ce qui complexifie la tâche.
En collaboration avec Alexis, notre Happiness Manager, nous avons mis en place des actions visant à rassurer et soutenir les équipes. Ainsi, le baromètre de l’humeur (MV Team Mood) est envoyé à tous les salariés plus souvent que d’habitude ; sont mis en place un fil rouge Happiness (numéro auquel les salariés peuvent joindre Alexis de 8h à 22h) et un moment d’échange le midi en visio pour tous ceux qui le souhaitent.
Les réunions et moments d’échanges entre pôles sont maintenus et encouragés, pour maintenir le lien si important entre collègues.
Afin de les préparer au mieux, nous avons déjà prévenu les salariés que, même sans certitude sur l’avenir, la situation risquait de durer plus longtemps que prévu initialement. Pour le moment, les équipes gardent le moral, mais nous savons que cela risque d’être plus compliqué dans les jours ou les semaines à venir, notamment pour les personnes seules ou celles qui ont des enfants. D’ailleurs, nous voulons mettre en place une hotline Capital Humain pour répondre à tous les besoins d’accompagnement et de soutien lors de cette période, quelle que soit la situation personnelle du salarié.
A ce titre, j’adresse un grand bravo à l’ensemble de l’équipe du Capital Humain : toute l’équipe est mobilisée et impliquée, elle réalise un travail exceptionnel pour les équipes et l’entreprise, et gère très bien cette situation inédite et très complexe.
Notre force ? Avoir particulièrement bien anticipé les choses, ce qui nous permet aujourd’hui de gérer sereinement la partie de la délégation en home office, ainsi que les méthodes associées.
Entreprises : comment s’en sortir en cette période ?
En ce moment particulièrement, nous devons nous appuyer les uns sur les autres, échanger nos conseils et bonnes pratiques. Nous sommes tous dans une situation exceptionnelle, et nous avons besoin d’être solides et solidaires.
Ainsi, les conseils que je pourrais apporter aux entreprises sont simples :
- Organisez-vous différemment afin de pérenniser l’entreprise et les emplois : systématisez les réunions par visioconférence pour conserver le lien entre collaborateurs, utilisez un réseau social d’entreprise qui permettra à chacun d’échanger sur des thèmes professionnels et plus personnels, pensez à envoyer régulièrement des mails d’informations de la part du CODIR afin d’informer les collaborateurs des évolutions de la situation…
- Prenez soin de vos salariés, de vos équipes qui sont le cœur de votre entreprise.