Bonne Année 2019

Voici les traditionnels voeux pour la nouvelle année ! Mais à quoi va-t-elle ressembler, cette nouvelle année ? Bien malin est celui qui peut la prévoir… Ce qui est sûr, c’est que nous évoluons avec beaucoup d’incertitudes et peu de certitudes.


Une incertitude ambiante

Notre environnement géopolitique est devenu incertain avec des tensions au niveau mondial, un Brexit où plus personne ne sait ce qui va se passer, et une conjoncture morose en France, dont le ralentissement est amplifié par les événements de fin d’année qui se poursuivent début 2019. Le rôle d’un dirigeant, c’est d’avoir conscience de cette conjoncture, mais aussi de réussir à s’en détacher pour ne pas se détourner de sa vision et être rongé par le stress.

Le stress,  justement c’est bien l’ennemi n°1 des entrepreneurs, qui souvent, les empêchent de prendre les bonnes décisions et d’adopter le bon comportement.

Depuis un trimestre maintenant, nous vivons de drôle de semaines… Colère, dégradations, tout le monde est indigné, scandalisé par ce qui se passe, chaque week-end apporte son lot de colère. Et pourtant le lundi matin, on repart à zéro, la vie reprend son cours avec le travail, la vie de famille comme si de rien n’était…

Psychologiquement, chacun doit faire face à une forte dose de stress renvoyée par les médias et leurs images qui nous envahissent du matin au soir. Pour ma part, j’ai pris une décision radicale pour me préserver. J’ai décidé de m’offrir une période de “détox” d’infos. Plus un seul média, ni presse, ni radio, ni TV, ni Twitter pour ne plus avoir à subir les injections de stress que l’on m’impose. Résultat, en 15 jours je suis beaucoup plus détendu et je me concentre sur ma famille et mon projet de société.

Un défi à relever

Le début des événements a certainement contribué à faire prendre conscience à beaucoup d’entre nous qu’il n’est pas normal en France de ne pas pouvoir vivre du fruit de son travail. Par contre aujourd’hui, ce qui se passe détruit la croissance que nous pouvions espérer et dégrade l’image de notre pays auprès notamment des investisseurs, pour créer les emplois de demain…

Mais revenons-en à nos entreprises.

Une conjoncture plus difficile a un impact immédiat sur les entreprises et les dirigeants. Chez MV Group, nous le savons puisque le groupe est né en 2009, dans un contexte de crise économique et sociale.

Nous avons conscience, qu’il nous faut être encore meilleur, nous battre pour optimiser au maximum les performances afin de se démarquer de ses concurrents et surtout de les payer moins cher.

L’ADN du groupe est d’être Roiste, nous voulons redoubler d’efforts pour l’être encore plus et accompagner nos clients PME dans ces moments d’incertitude. Ce n’est pas forcément la période la plus agréable pour les entreprises mais cela permet de se recentrer et d’en ressortir grandi.

Les questions que chacun d’entre nous, dirigeants, devons nous poser, c’est :

« Comment mettre le client au cœur de la stratégie de l’entreprise »

En France, nous ne sommes pas naturellement bons sur le sujet. Quand nous nous posons cette question, c’est fait souvent de façon partielle. Elle doit pourtant être au centre des pensées de tous les collaborateurs de l’entreprise, et pas seulement de ceux en contact avec notre client.  chez« Est-ce bien pour le client ? ».

Nous sommes tous, à un moment donné, consommateurs et donc clients. Nous sommes de plus en plus pressés,  exigeants, nous souhaitons à la fois être connus et reconnus, que l’on nous apporte une attention particulière. Au moindre signe de mécontentement, nous passons à la concurrence.

Chacune de nos actions, doit donc répondre à 2 objectifs pour nos clients :

  • lui faire gagner du temps
  • lui faire vivre la meilleure expérience

Une conjoncture plus compliquée et des clients plus exigeants… Et si finalement c’était une opportunité pour faire bouger les choses et avancer plus vite ?

Une opportunité à saisir !

Pendant longtemps dans le digital, chacun a mené  ses actions de façon très silotée : les réseaux sociaux d’un côté, le référencement naturel d’un autre et les campagnes Adwords d’un autre côté.

Aujourd’hui la concurrence est plus vive dans tous les domaines d’activité : pour se démarquer et être plus performante chaque entreprise se doit d’être « à la pointe » et ne peut pas se passer de tel ou tel levier digital sous peine d’être supplanté par ses concurrents. Il faut à la fois aller vite dans les choix et savoir orchestrer toutes ces actions intelligemment. En effet c’est l’intégration « agile » de ces leviers qui va permettre qu’ils s’auto-alimentent et s’amplifient entre eux. C’est grâce à l’agrégation de ces données qu’il sera possible de mettre en place une relation hyper personnalisée avec son client ou son prospect, ce qui lui permet d’être connu et reconnu.

Les technologies évoluent, l’intelligence artificielle va bousculer les habitudes pour faire apparaître de nouveaux comportements, comme le référencement vocal avec Alexa d’Amazon ou la Google Home.

Mais l’ensemble de ces évolutions influent sur nos comportements d’acheteurs et impactent un métier souvent crucial mais dont peu d’entreprises ont identifié les changements, c’est le métier de commercial. Il a profondément changé et doit continuer à évoluer pour s’adapter aux nouveaux comportements et être totalement aligné avec le marketing.

La technologie, les nouveaux comportements, les choses changent de plus en plus vite, d’où l’intérêt de développer l’intelligence collective et la co-construction de projets au sein de ses équipes commerciales et marketing.

Et quelles que soient les solutions technologiques et ses évolutions, elles ne font que remettre l’humain au centre de nos préoccupations.

Les événements récents nous rappellent aussi le rôle sociétal que nous avons en tant que dirigeants d’entreprises : assurer la pérennité de nos organisations car des familles en dépendent mais aussi donner du sens à nos actions et à celles de nos collaborateurs.

Le monde du travail a changé et va changer encore davantage dans les années à venir avec les nouvelles générations qui aspirent à autres choses. Aujourd’hui chacun attend de la transparence, de la reconnaissance et du dialogue. Nos décisions doivent être expliquées et comprises. C’est ce qui fera un projet encore plus performant, car il mobilisera l’ensemble des forces de l’entreprise.

2019, s’annonce comme une année charnière qui doit réunir la recherche de Sens mais aussi de l’excellence. Belle année à vous !

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Article écrit par

Olivier Méril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

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