Le bénéficiaire d’une entreprise en région, c’est le client !
La France a l’habitude de concentrer beaucoup d’activités et les centres de décision à Paris. C’est certainement notre culture Jacobine, mais elle déforme le regard de beaucoup sur nos régions.
C’est d’autant plus vrai dans le monde de la communication, du marketing et encore plus du digital, dont beaucoup pensent qu’il n’existe pas en dehors du périphérique Parisien.
Cette vision me fait sourire car au contraire, pour moi les régions ont de bien meilleurs atouts.
Avantages économiques
Le principal coût d’une entreprise de service est la masse salariale. Or, entre Paris et les régions, c’est globalement 20 à 25% d’écart à compétences égales (selon l’INSEE).
Le second poste de charges est l’immobilier et de ce côté, la différence de loyer pour des bureaux est du simple au triple entre Paris et une ville comme Rennes.
Comme toujours, au final, il y en a toujours un qui paye : c’est le client.
Dans nos métiers, nous vendons de l’expertise et du temps. Avec cet écart de niveau de charges, c’est 30% minimum qui sépare Paris de la province. Il n’y a que deux solutions, soit le prix à prestation équivalente est de 30% supérieur, soit le temps passé sur le dossier sera 30% moins élevé et dans ce cas les performances évolueront globalement dans les mêmes proportions ☹
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Plus de fidélité
Les salariés en région ont moins la « bougeotte » et le turnover y est moindre, ce qui est un atout essentiel quand on est dans le conseil. Nous avons plus de temps pour former les collaborateurs, les faire monter en compétences pour générer plus de performance pour les clients. C’est aussi moins d’inconfort pour eux, ils n’ont pas à réexpliquer les choses tous les 3 mois lorsqu’une nouvelle personne les prend en charge.
D’autre part, nous le constatons tous les jours dans nos recrutements, beaucoup de jeunes commencent leur carrière à Paris pour se faire une première expérience et, arrivés à la trentaine, au premier enfant, l’appel de leur terre natale est plus fort. Ils recherchent une entreprise stable pour se poser et se concentrer sur leur projet familial. Au fil des mois, nous constatons que cette tendance s’accélère, les trentenaires recherchent une meilleure qualité de vie, des logements plus grands avec des jardins pour les enfants mais aussi de passer moins de temps dans les bouchons pour profiter plus de leurs loisirs et de leurs amis.
Avec un coût de l’immobilier bien plus faible, les entreprises en région offrent souvent des conditions de travail plus confortables. Plus de mètres carrés par personne, des espaces communs plus vastes, de vraies cafétérias…
La connaissance des régions
La force d’être implantée en région et d’y vivre tous les jours nous donne un avantage considérable : nous savons comment vivent les clients de nos clients. Au quotidien, nous constatons que c’est essentiel pour bâtir des dispositifs pragmatiques et efficaces qui correspondent « à la vraie vie » et à la problématique de nos interlocuteurs.
La France est une richesse incroyable, avec ses régions et ses cultures toutes différentes. Il faut savoir en tirer parti, c’est un axe tellement différenciant pour une entreprise vis-à-vis d’acteur nationaux ou internationaux.
Autre atout que nous offrent nos territoires, c’est la connaissance des tissus économiques et des écosystèmes de nos villes. Ils peuvent être plus limités que dans la capitale, c’est vrai, mais nous connaissons tout le monde. C’et beaucoup plus facile d’interagir, de mettre en relation ou de trouver des solutions communes quand on se connait.
Une culture différente
On nous le souligne tellement souvent que c’est un atout important : les gens en régions sont différents. Ils apprécient plus de simplicité dans la relation (moins la grosse tête comme disent certains), « moins de paillettes » dans les recommandations, des relations plus sincères qui s’inscrivent dans la durée. Ils ont du mal à le décrire réellement, mais souvent, ils le résument par le fait qu’ils ont le sentiment que la relation est plus honnête, plus authentique.
Nous avons de nombreux clients à Paris qui dès le départ recherchaient un prestataire en région, justement parce qu’ils souhaitaient ce type de relations et qui apprécient le fait de se voir plus souvent. Quand on travaille en région, on est habitué à se déplacer. Il est souvent plus compliqué de traverser Paris d’Est en Ouest ou du Nord au Sud que de venir de région. On a vite fait de faire 2 heures de voiture pour aller voir un client, on est coutumier de prendre le train pour aller à un rendez-vous, et Paris n’est qu’à 1h25 de Rennes ! On y est a 9h le matin et on est à la maison à 20h.
Lors de notre recherche de locaux à Paris, tous les agents immobilier étaient surpris que je puisse faire l’aller-retour dans la journée, je leur rappelais juste que je serai certainement chez moi avant eux 🙂 Avec ce type de remarques, on imagine que dans la tête de certains les moyens de transport modernes ne sont pas bien connus.
La vision MVgroup
D’abord nous sommes fiers de notre implantation en régions, nous l’assumons et la revendiquons. Notre siège se situe près de Rennes, mais nous sommes présents dans 11 villes en France, dont Paris, et avons la possibilité de comparer les écosystèmes de chacune d’entre elles.
Nous sommes convaincus que les acteurs du digital sont avant tout des pragmatiques qui ont plaisir à mesurer les performances. Ils ne sont pas ennemis de leurs intérêts ou des intérêts de leurs entreprises : si les performances sont supérieures et que la qualité des relations est bonne, l’implantation géographique n’aura que peu d’importance.
Enfin et ce n’est pas neutre pour nos régions, notre objectif est de créer des emplois pérennes dans chacune des villes ou nous sommes implantés. Ceci à la fois pour nous rapprocher de nos clients et améliorer encore notre niveau de service, mais aussi parce que selon nous le digital doit être partout et dans toutes les entreprises, car il concerne tout le monde.