[#10YearsChallenge] Il peut se passer beaucoup de choses en 10 ans. Retour sur vers le passé…

Alors que le 10 years challenge connaît un immense succès sur la toile, je me replonge moi aussi sur mes 10 dernières années, juste avant le commencement de ma vie d’entrepreneur…


Alors que j’étais Directeur Général d’une grande régie Internet et qu’en apparence tout allait bien (d’un point de vue extérieur), je pars en vacances avec ma femme et mes enfants à Center Parc, nous sommes en février 2009.

Ces vacances, je m’en souviendrai toute ma vie, car je passe une bonne partie des jours…à pleurer.

Pourquoi ?

Je passais de bons moments avec mon équipe, mais les tiraillements internes, les tensions entre filiales ou posture politique de chacun me créaient une tension intérieure extrêmement forte. Je travaillais à fond, jusqu’à 1h du matin tous les soirs, mais au fil des ans, je ne savais plus pourquoi. Plus de plaisir, plus de sens dans mon quotidien, je ne savais plus à quoi servait notre travail et le groupe prenait des directions qui n’étaient pas celles que j’imaginais. J’arrivais à la quarantaine, certains parleront de la fameuse crise liée à cet âge ????

J’ai passé cette semaine d’abord à constater à quel point finalement j’étais mal et à chercher les solutions. J’en ai trouvé 2.

  • La 1ère rentrer dans le moule et faire ce que l’on me demande, même si je n’étais pas en phase
  • La 2ème quitter le groupe pour vivre une autre expérience.

Les semaines qui ont suivies m’ont aidée à trouver le courage de faire un choix. Mais c’était de plus en plus facile, car il s’agissait de survie. Pendant quelques mois, je ne savais pas ce que je voulais faire, mais je savais par contre ce que je ne voulais plus vivre. Le temps m’a convaincu d’aller au bout de ce que j’avais envie de faire, entreprendre, bâtir un projet qui me ressemble et dans lequel je me retrouve pleinement.

Construire l’entreprise de « demain »

Ce sont des rencontres humaines qui ont mené mon chemin à croiser celui de Christophe Potron, le fondateur de Mediaveille. La finalisation a été rapide, une nouvelle aventure pouvait commencer.

Après avoir rencontré les 10 collaborateurs de l’agence et 6 semaines de passation plus tard… Je retrouve Yohann Delahaye ancien collègue et aujourd’hui Directeur Général de Mediaveille.

Nous avions un rêve, construire l’entreprise de « demain ». Un Business Plan que nous trouvions ambitieux qui prévoyait d’être 16 collaborateurs en 2015.

Les premiers mois ont été difficiles, avec peu de business, une ambiance de travail parfois pesante et des résultats financiers négatifs alors que j’avais un LBO (achat à effet de levier) à rembourser. Nous avions peu de moyens, (pas même un vidéo projecteur que nous devions aller emprunter au sud de Rennes). Des pensée sombres m’ont envahi quelques temps, je découvrais alors “l’angoisse du dirigeant”, une cogitation néfaste. ☹

Pour autant, avec Yohann, nous nous sommes mobilisés et avons travaillés comme des fous. Nous avons retroussé nos manches et sillonné la France entière à la recherche de clients. Au fil des mois, les résultats ont commencé à arriver, les clients ont fini par nous faire confiance, ils sentaient notre volonté de bien les servir. Au cours de la première année, tout a basculé, nous avons obtenu de très belles performances pour nos clients, de nouveaux clients nous ont rejoint et finalement cette année s’est terminée à + 73 % de CA.

Les nouveaux recrutements ont été indispensables pour garder ce niveau de service. Des anciennes connaissances ont rapidement candidaté et ce fût un plaisir de se retrouver à travailler ensemble dans un environnement désormais serein et orienté « satisfaction client ». L’aventure humaine était en marche !

Photo de groupe Mediaveille en 2015

La team Mediaveille en 2015. 

De Mediaveille… À MV Group

Au fil des ans “la famille” s’est agrandie, le nombre de recrutements a augmenté et de plus en plus de connaissances nous ont rejoint, séduits par l’idée de bâtir un projet différent.

En 2015, nous étions 30 et je rentrais à l’APM, qui a été une révélation pour moi. Il n’a fallu que 2 mois après mon adhésion à cette association pour que je présente à mon équipe un plan d’action stratégique « Ambition 2020 » : nous ferions 20 Millions d’€ et seront 100 collaborateurs. Nous allions ouvrir des agences en régions pour nous rapprocher de nos clients et créer de nouvelles filiales pour accompagner les PME et ETI tout au long de leurs besoins.

Véritable accélérateur, nous sommes arrivés à 50 collaborateurs en fin d’année et 100 l’année suivante.

Entre temps, nous avions lancé KPI Advance, un cabinet d’Audit en Stratégie Digitale, Good Buy Media avec Olivier Bonnin, une agence Media nouvelle génération, crée Winbound avec mon ami Michel Brébion, agence d’Inbound Marketing et de Social Selling, et racheté Mychef.com la 1ère agence Inbound Marketing en France.

En 2017, nous devenions un groupe – MV Group – grâce au rapprochement avec Avanci, agence spécialisée en Data Driven Marketing créée par Brigitte et Bruno Carroi et avons gagné d’un coup 10 ans de savoir-faire dans le domaine de la data et de l’exploitation de la donnée. Nous avons créé ensuite Scoor, une agence de marketing d’Influence puis enfin Stage 301, l’École dans l’entreprise, le fruit d’une nouvelle rencontre humaine avec Antoine Péculier, en association avec Hello Work et Klaxoon.

10 ans et 200 collaborateurs plus tard…

Aujourd’hui 25 Février 2019, comme un symbole de la vie, 10 ans après les larmes de Center Parc, nous fêtons l’arrivée de notre 200ème collaborateur.

GIF David le 200e collaborateur

10 ans, qui ont marqué à jamais nos vies. Comme nous aimons à le dire, qui nous a permis de grandir et non de grossir. Une forte croissance est agréable à vivre, mais c’est extrêmement impactant. Depuis le début, nous avons toujours mis 3 pré-requis pour avancer :

Le 1er, que cette croissance soit au service de nos clients, c’est la raison pour laquelle, nous recrutons et apportons de nouvelles expertises pour les faire grandir.

Le 2ème, que cette croissance ne soit pas au détriment des salariés, de l’ambiance au travail et qu’ils soient les acteurs de ce projet

Malgré ce que chacun peut imaginer, l’entreprise est de plus en plus humaine, l’aventure ne fait que s’amplifier, car nous avons un socle commun et solide : nos valeurs. Nous sommes attachés à ce que chacun prenne du plaisir dans son quotidien, y compris les membres du CODIR.

Le 3ème et pas des moindres est de garder notre indépendance financière. Elle nous permet de bâtir une stratégie sur le long terme et nous laisse le temps de construire les choses. C’est aussi pour nous la possibilité de mener à bien des projets qui nous tiennent à cœur, qui nous donnent du sens dans notre quotidien et qui n’ont pas forcément un ROI en face. Créer l’École Digitale de la Nouvelle Chance a été un point de bascule dans les valeurs de l’entreprise et la mobilisation des collaborateurs. Le lancement de MV Cube, notre accélérateur pour aider gratuitement des entrepreneur a lui été tout aussi enrichissant par les rencontres qu’il a permi et par les emplois qu’il a contribué à créer. Enfin Inbound Marketing France, porté par Michel Brebion est aussi un projet un peu fou au départ. Quel épanouissement de le voir aujourd’hui au sommet des événements digitaux de France !

Autant d’actions, qui nous donnent de l’énergie pour nous lever le matin, qui nous donnent la pêche pour la transmettre aux équipes, à nos clients, à nos partenaires et qui au final permettent au plus grand nombre de vivre un super moment de vie.

Entreprendre, ce n’est pas facile, nous vivons en permanence avec une grosse dose de stress, nous prenons beaucoup de risque, nous sommes souvent dénigrés par les médias qui confondent le dirigeant de PME avec le cadre dirigeant du CAC40. Mais quel bonheur que de vivre ces moments aussi magiques depuis 10 ans, mais aussi quelle responsabilité vis-à-vis de ces 200 familles.

Photo de groupe salariés MV Group

En 10 ans, il peut s’en passer des choses, on peut être au plus bas et plus haut ensuite, mais l’inverse est vrai aussi. C’est pourquoi, il est important d’apprécier de vivre le moment présent.

Merci du fond du cœur à tout ceux qui m’entourent de près ou de loin, qui nous témoignent des signes d’encouragements, vous nous offrez du carburant que nous comptons bien utiliser pour continuer à agrandir la famille et donner du sens à chacun.

Merci.

Découvrir les autres billets d'Olivier Méril

Article écrit par

Olivier Méril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin