La famille MV Group s’agrandit dans le Nord

Le plan stratégique que nous déployons chez MV Group n’est pas de courir après un CA cible ou un nombre de collaborateurs. Notre objectif et notre ambition sont plutôt de développer le bien-être des collaborateurs pour bien servir les PME et ETI françaises et leur apporter le meilleur niveau d’expertise tout au long du parcours client, en étant proches d’elles partout en France. 

Or, avec la multiplication des technologies, le parcours client se complexifie. La communication, le marketing, la force de vente, la connaissance client et sa vision 360, tout ça devient un sport olympique. Nombreux sont ceux qui en parlent mais, concrètement, combien y parviennent véritablement ?

Les actions des entreprises sont cloisonnées, beaucoup trop cloisonnées. Le Community Manager, s’éclate sur les réseaux sociaux, le marketing pilote ses campagnes d’acquisitions, sa stratégie SEO, et tout lui semble pas mal. Les emailing sont poussés avec le même message, que l’on s’adresse à un client VIP ou un client publivore, et sur une base unique. Le blog est animé par les news chaudes de l’entreprise, la com ajuste un peu les campagnes qu’elle est habituée à faire, les commerciaux se plaignent de la qualité des leads alors que le marketing leur reproche de mal les traiter. Pendant ce temps, l’entreprise investit plus de moyens mais sans avoir de résultats significatifs.

Pourtant, chacun est content de soi, et à raison ! Le travail est plutôt bien fait individuellement : mais voilà, le digital, c’est avant tout un travail collectif. C’est l’intérêt individuel au service de l’intérêt collectif.

L’enjeu, aujourd’hui, c’est de désiloter les actions, de les coordonner entre elles et faire en sorte qu’elles se nourrissent et s’enrichissent les unes les autres, afin que chacune amplifie les résultats de l’autre.

D’où l’importance de la mise en œuvre d’une action « sans couture », sans « goulot d’étranglement ». Il faut que toutes les actions soient totalement alignées pour apporter à vos clients une expérience unique, et à l’entreprise un niveau de performances bien plus élevé que ses concurrents.

C’est ce que nous nous efforçons de construire chez MV Group depuis 11 ans. Comment ?

Grâce à des filiales hyper-spécialisées sur chaque étape du parcours client et une équipe transversale, MV Group offre à ses clients un interlocuteur unique, en s’appuyant sur chaque expert du domaine.

Mais il en manquait une !

Il aura fallu près de 2 ans entre le début des échanges et le closing, avec une année de Covid. Des échanges réguliers dans cette période trouble, des rencontres, des soirées qui nous ont permis de mieux nous connaitre et nous assurer réciproquement que nous partageons les mêmes valeurs, la même vision, la même envie de partager un projet commun.

Sans valeurs communes, on est sur un autre type de projet, qui n’est pas le nôtre. 

En effet, il aura fallu près de 2 ans pour que Julien Lemaire, le jeune (et talentueux 😊) dirigeant de l’agence Tribu et MV Group décident d’unir leurs forces pour apporter plus de valeurs ajoutées à nos clients.

Tribu est une agence de Communication Social Media basée à Roubaix près de Lille, constituée de 30 talents passionnés.

Julien Lemaire et Olivier Méril

Une agence de communication social media, quézako ?

Tribu est une agence de communication nouvelle génération dont le rôle est de définir des plateformes de marque, un positionnement d’entreprise, une identité graphique, qui fait du storytelling mais en intégrant dès le départ et nativement les réseaux sociaux. Et concrètement, ça change quoi ? 

Eh bien un peu tout en fait.

L’entreprise ne se retrouve pas avec une stratégie qu’elle ne pourra pas décliner, ou que partiellement, sur les réseaux sociaux. Au contraire, elle va exploiter toutes les opportunités que chaque réseau social peut lui apporter pour avoir plus de performance au moindre coût.

Pour ce faire, il faut être particulièrement créatif et connaître sur le bout des doigts les spécificités de chaque réseau social, maîtriser les usages et anticiper les comportements futurs. Pour y parvenir, il ne s’agit pas d’avoir quelques personnes initiées sur le sujet dans l’équipe, mais toute l’équipe, pour en faire l’ADN de l’agence.

Ce sont ces compétences qui nous ont impressionnées et qui nous ont données envie de nous unir pour apporter des solutions uniques sur le marché. 

En intégrant MV Group, les équipes de Tribu apportent un niveau de nouvelles compétences au Groupe, de nouvelles solutions, mais surtout, elles vont pouvoir s’appuyer nos 42 expertises réparties dans chaque filiale :

  • KPI Advance, pour les audits et la stratégie d’entreprise
  • Good Buy Media, agence conseil en stratégie média et digitale, spécialisée en branding
  • Graphisweet, agence spécialisée en communication visuelle (Vidéo / Motion Design)
  • Winbound, agence spécialisée en Inbound Marketing, ABM et Inbound Sales
  • Yumens, agence conseil en stratégie digitale, spécialisée en acquisition et conversion
  • Avanci, agence conseil  Data et CRM, spécialisée en fidélisation 
  • Et 301, l’école digitale dans l’entreprise

Un terrain de jeu exceptionnel qui permet d’apporter le meilleur niveau d’expertise grâce à la spécialisation de chaque filiale, et une expérience unique grâce aux équipes transversales et la disponibilité d’un seul interlocuteur.

Cette nouvelle expertise « plus visuelle » apportera aux clients une solution « clés en main » en intégrant dans le concept créatif l’ensemble des solutions techniques de chaque filiale.  Faire du beau et de l’efficace, c’est ce que beaucoup recherchent, or ils sont souvent contraints de faire un choix : ça ne sera désormais plus le cas.

Ce rapprochement est aussi l’opportunité de renforcer le maillage MV Group dans toutes les métropoles françaises. Avec une équipe de 30 personnes à Lille, les clients des Hauts-de-France bénéficieront encore d’une plus grande proximité.

En rejoignant MV Group, c’est aussi une nouvelle ambition pour Tribu, puisque l’un des objectifs est d’en faire un leader national dans sa spécialité. Julien Lemaire en est toujours évidement le patron, et je suis personnellement très heureux de l’accompagner dans cette mission. Cette année d’échanges nous a permis de faire connaissance et de créer dès à présent une grande complicité.

Construire un groupe dans le marketing digital en France est une aventure exceptionnelle au quotidien

Nous sommes très heureux à chaque nouvelle étape importante et celle-ci en est une grande. Ces marches, nous les franchissons une à une, quand nous nous sentons prêts. Nous voulons être cohérents, méthodiques, mais surtout basés sur le même socle de valeurs, mettant l’humain au cœur de la stratégie.  

Autre point stratégique dans notre développement, c’est notre indépendance financière. Ça peut sembler un détail, mais pour nous c’est primordial. Nous ne voulons pas de pressions extérieures, pas prendre des décisions avec une vision à court terme. Cette indépendance financière est pour nous la garantie de mettre en œuvre la stratégie qui nous semble la plus adaptée à l’entreprise, à nos valeurs, pour le bien être des salariés, pour bien servir nos clients.

Aujourd’hui, MV Group regroupe plus de 300 talents dans le marketing digital, répartis dans 11 villes en France (Bordeaux, Lyon, Lille, Marseille, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg, Toulouse, Tours), mais avec l’arrivée de Tribu, c’est la famille qui s’agrandit. Et comme dans toutes les familles, tout le monde est content, les parents car c’est une joie, les frères et sœurs qui voient un plus grand terrain de jeux, et tout cela promet de très beaux repas de famille lors de nos prochains séminaires annuels (quand ça sera possible).

300 talents de renom, tous passionnés, qui se mobilisent pour préparer à leurs clients une recette unique dans le digital 😊 

Envie de mettre en place une stratégie digitale optimisée ?

Lex experts MV Group sont à votre écoute !

Article écrit par

Olivier Méril

La stratégie digitale est un univers passionnant à explorer et encore plus à partager. Avec mes collaborateurs, nous avons à coeur de vous communiquer notre expérience et notre savoir-faire.

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