Food et marques de l’alimentaire : optimisez votre stratégie digitale !

L’industrie alimentaire a connu une transformation majeure en quelques décennies. L’ère numérique a bouleversé la plupart des modes d’interaction entre les marques de la food et leurs clients. Au-delà des arguments traditionnels de coût ou de goût, la fidélisation des consommateurs passe désormais par la création d’un lien privilégié avec l’enseigne.

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1/ Un « consomm’acteur » connecté et plus exigeant dans ses choix alimentaires

L’impact global du numérique pour la plupart des secteurs d’activité ne peut être sous-estimé. Plus de 9 Français sur 10 utilisent Internet à raison d’une moyenne de 6 heures par jour en ligne.

Anciennement préservés par cette évolution, les professionnels de l’industrie alimentaire sont aujourd’hui pleinement concernés. Selon un récent baromètre Fevad / Médiamétrie, 33 % des personnes interrogées ont effectué au moins un achat alimentaire en ligne au cours de l’année 2021*.

 

Si la tendance peut paraître timide en comparaison à d’autres secteurs, elle constitue un vrai changement de paradigme pour l’univers de la food. Cela inclut :

  • la prolifération des plateformes d’avis sur les produits ;
  • la multiplication des recherches en ligne par les consommateurs, par exemple pour trouver des nouvelles recettes ou des produits à l’empreinte écologique plus vertueuse ;
  • la commande de repas à distance via une application mobile…

 

Plus connecté, le nouveau consommateur se montre plus exigeant dans le choix de ses préférences produit. Les marques de la food doivent anticiper tout en surfant sur de nombreuses tendances émergentes :

  • la cuisine durable, basée sur des produits comme des techniques de culture biologique, mais aussi sur une chasse au gaspillage ;
  • la cuisine végétale ou végétarienne, adoptée pour des raisons de santé ou de conviction personnelle ;
  • l’essor des boissons non alcoolisées ou à faible teneur en alcool ;
  • la cuisine du monde, valorisant les saveurs venues de cultures lointaines…

 

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Une infinie variété de produits food déjà disponibles en ligne

Acheter de la nourriture ou des boissons sur le Web ? Le déclic a déjà eu lieu chez de nombreux consommateurs. Il inclut par exemple :

  • des produits frais livrés directement à domicile ;
  • des e-commerçants spécialisés en food longue conservation (conserves, produits secs…) ;
  • des ingrédients difficiles à trouver en grande surface ;
  • des plats préparés ;
  • des box surprises…

 

2/ Omnicanalité et personnalisation : les nouvelles clés d’un produit food à succès

 

Les marques de l’alimentaire doivent développer une logique d’omnicanalité aboutie. Il faut être présent partout afin de garder une visibilité permanente en ligne. 

En matière de stratégie marketing food, la visibilité d’une marque se décline :

  • sur les réseaux sociaux, via la publication organique régulière de contenus, des socials ads payantes, des partenariats avec des influenceurs ;
  • sur le Web, via le référencement naturel de votre offre alimentaire (SEO), mais aussi des publicités display, l’achat d’espaces sur les moteurs de recherche ; 
  • via des campagnes d’affichage dans les transports en commun, les lieux de grand passage et jusqu’aux linéaires des enseignes de grande distribution ;
  • à la télévision comme à la radio.

Au-delà de l’impact d’une bonne stratégie digitale sur la visibilité de vos produits, une présence active en ligne constitue la meilleure manière d’atteindre un haut niveau de personnalisation de la relation client. Grâce à la collecte, puis à l’analyse de données, les marques comprennent mieux les préférences individuelles, les habitudes d’achat, les besoins nutritionnels de leurs clients. Cette connaissance intime permet de créer des recommandations personnalisées ou des offres spéciales.

Une marque de produits laitiers, par exemple, pourrait exploiter ses données CRM afin d’identifier un client achetant régulièrement du lait d’amande. Au lieu de lui envoyer une publicité générique pour différents types de produits, il devient possible de personnaliser le message en axant les promotions ou offres spéciales sur sa référence préférée. Cette approche augmente les chances d’une nouvelle conversion, suivie d’une fidélisation durable.

 

3/ Exploitez votre data marketing pour générer une forte préférence de marque

 

La collecte de données client est un aspect fondamental de la stratégie digitale pour un spécialiste de l’industrie alimentaire. Une data précieuse est susceptible d’être collectée à partir de multiples sources :

  • l’historique des transactions en ligne ;
  • les coordonnées récupérées lors du dernier passage en magasin ;
  • les interactions entre le prospect et la marque sur les réseaux sociaux ;
  • le résultat des enquêtes de satisfaction ;
  • l’inscription du client à un jeu-concours ;
  • les programmes de fidélité…

 

Une fois collectées, ces données peuvent être analysées pour obtenir des insights commerciaux de haute valeur. Par exemple, une enseigne de chocolaterie peut analyser les données d’achat pour comprendre quelles catégories de produits sont les plus populaires à certaines périodes de l’année. Cela peut l’aider, entre autres :

  • à planifier ses stocks ;
  • à concevoir des promotions saisonnières plus efficaces ;
  • à détecter les clients en décrochage ;
  • à identifier, à l’inverse, les profils à plus fort pouvoir d’achat et les ambassadeurs de marque.

 

Connu et reconnu, le client sera plus enclin à rester fidèle à l’enseigne tout en développant une forte préférence de marque. Cette dernière pourra ensuite s’appuyer sur des techniques bien connues de fidélisation, comme :

  • un programme de fidélité ;
  • des cartes de récompenses ;
  • des points accumulés pour chaque achat ;
  • des objets collector dans l’emballage ;
  • des offres réservées aux clients réguliers…

 

La conception d’une stratégie digitale sur mesure est devenue incontournable pour rester compétitif dans le secteur de la food et des produits alimentaires. Vous souhaitez en savoir plus pour optimiser votre stratégie digitale et marketing food, pilotée par la data ? Consultez notre livre blanc sur le sujet et contactez-nous pour une étude personnalisée !

Entreprise de la Food, optimisez votre stratégie digitale !

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Article écrit par

Valérie Jehan

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