[Défi 30 jours] Conseil nº9 : être en conformité avec le RGPD

Alors que le confinement continue, MV Group vous propose un défi sur tout le mois d’avril : chaque jour, découvrez un nouveau conseil pour adapter votre stratégie digitale et préparer la reprise ! 


Conseil nº9 : être en conformité avec le RGPD

Aucune entreprise n’a pu passer à côté de cette information : la CNIL publiera d’ici quelques mois ses nouvelles recommandations concernant le RGPD.

Bien que la Commission n’ait actuellement pas statué sur une date, nous vous conseillons de commencer à penser à cette mise en conformité afin de prévoir ce projet dans votre planning.

 


Découvrir tous nos conseils


La première chose à faire ? Il vous faudra intégrer un bandeau de cookies, car vous devrez obtenir et conserver le consentement de vos utilisateurs en matière de cookies.

Les cookies, ce sont tout simplement des fichiers générés par un site web lors de la visite d’un internaute, et qui contient des informations sur sa navigation. Jusque là, la CNIL recommandait un bandeau de cookies simple, comportant un bouton “en savoir plus” permettant de les paramétrer. 

En juillet 2019, la CNIL a encadré le dépôt de cookies et autres traceurs. Le “consentement explicite” de l’utilisateur devient obligatoire, engendrant deux conséquences pour les sites : 

  • La poursuite de la navigation sur un site n’équivaut plus à l’acceptation explicite du dépôt de cookies
  • Les opérateurs doivent dorénavant prouver qu’ils ont obtenu ce consentement explicite de la part de l’internaute. 

Le bandeau de cookies simple n’est donc plus suffisant : vous devez à présent le modifier afin de recueillir le consentement de vos utilisateurs et de leur expliquer à quoi servent les différents cookies.

Ainsi, vos utilisateurs peuvent avoir le choix de tout accepter, tout refuser ou de faire un choix personnalisé en ce qui concerne les cookies. 

Pour être totalement en conformité avec les recommandations de la CNIL, pensez aussi à mettre à jour les Conditions Générales d’Utilisation de votre site, en les complétant par une politique de cookies claire et exhaustive


💡 Envie d’aller plus loin ? ça tombe bien, les experts de Mediaveille, agence spécialisée en acquisition et conversion, ont réalisé pour vous un guide spécial RGPD. Profitez-en !

Télécharger le guide  

Article écrit par

Louise-Alison Mulatier

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les meilleurs ingrédients d'une stratégie digitale réussie.

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin