[Défi 30 jours] Conseil n°7 : éviter les abandons de panier et recibler son audience

Alors que le confinement continue, MV Group vous propose un défi sur tout le mois d’avril : chaque jour, découvrez un nouveau conseil pour adapter votre stratégie digitale et préparer la reprise ! 


Conseil n°7 : éviter les abandons de panier et recibler son audience

Dans le contexte actuel de baisse d’activité et de fermeture des magasins, préserver chaque commande sur votre site marchand est d’une importance cruciale. En temps normal (si l’on peut dire dire), près de 7 clients sur 10 en moyenne abandonnent leur panier.

Ne partez pas de l’idée que celui qui n’a pas mené à bien un achat est perdu : au contraire, ce sont des internautes qui ne sont pas allés au bout du processus de conversion, souvent pour des raisons personnelles (une hésitation, un coup de fil, une urgence…) ou pour des raisons liés au site (prix, ergonomie, conditions ou frais de livraison, manque de confiance).
Imaginez même si vous convertissez 30% de ces commandes ! C’est un véritable levier de business actuellement facile à récupérer pour peu que vous mettiez en place la bonne solution.

 


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Recibler son internaute pour favoriser la conversion

Lorsque vous détectez un abandon de panier, nous vous conseillons de mettre en place des actions pour recibler l’internaute. Qu’il se soit identifié ou non, vous disposez de plusieurs solutions pour le transformer en client !

Si votre client s’est identifié, s’est connecté à son compte avant d’abandonner son panier, vous allez avoir des informations riches pour le recontacter :

  • Son N° de client (ID
  • L’identifiant de son panier
  • Le détail de son panier
  • Son e-mail
  • Son cookie

Vous allez donc pouvoir engager ce client de deux façons :

  • En lançant un scénario “abandon de panier” depuis votre CMS (envoi d’un email simple et non personnalisable).
  • Mieux, en mettant en place des scénarios abandon de panier personnalisés à partir des données clients détenues dans votre RCU et de votre plateforme de Marketing Automation. Un vrai plus !

 

Si le client ne s’est pas identifié avant d’abandonner son panier, vous disposez de données plus pauvres, mais tout de même exploitables :

  • L’identifiant de son panier
  • Le détail de son panier
  • Son cookie.

Ce cas de figure est évidemment plus complexe, mais vous pouvez réengager les utilisateurs qui ont abandonné leur panier de deux façons :

  • Travailler avec votre agence webmarketing qui utilise des solutions de cookie matching pour retrouver le mail de l’utilisateur et ainsi pouvoir le recibler via email.
  • Utiliser une solution qui permet la réconciliation de la donnée digitale avec les données issues de votre RCU (Référentiel Client Unique) : on connecte la CDP (Customer Data Platform) à une DMP (Data Management Platform) qui pourra retracer le parcours de connexion, réconcilier les données et identifier le client grâce à son historique de connexion.

💡 Envie d’aller plus loin pour mettre en place RCU ou une CDP ? Besoin de comprendre ? Téléchargez notre Guide des CDP !

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Article écrit par

Louise-Alison Mulatier

Aventurière du digital et grande patronne de la trinité chat-plaid-thé, je vous partage les meilleurs ingrédients d'une stratégie digitale réussie.

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