Classe en entreprise : Le Digital Park ouvre ses portes à des 4e

Chez MV Group, la transmission auprès des nouvelles générations fait partie intégrante de notre ADN. Nous souhaitons contribuer à un avenir meilleur pour les générations futures.

Début mars, les portes du Digital Park se sont ouvertes pendant 3 jours à une classe de 4e du Collège des Gayeulles de Rennes pour qu’ils découvrent l’univers de l’entreprise et qu’ils se familiarisent aux métiers du numérique.

Une belle première expérience pour ces jeunes de 14 ans, au cœur du monde professionnel !
Google, Youtube, Instagram, Tiktok n’ont plus de secret pour eux en tant qu’utilisateurs. Mais ils ne connaissent que la partie visible de l’iceberg. Tous ces outils regorgent de fonctionnalités et de stratégies mises en place par des experts. Nos équipes leur ont dévoilé à cette occasion, les coulisses de leur quotidien, notamment les différentes étapes de la création d’un site web, la mise en place d’une stratégie media, et campagnes publicitaires sur ces plateformes…

Des échanges enrichissants pour ces jeunes collégiens

Pour découvrir l’envers du décor, nos collaborateurs ont présenté leur métier de manière ludique et interactive. Du recrutement, de l’importance du savoir-être professionnel, aux détails des différents métiers du digital tels que le Social Media, le Webmarketing et le Webdesign, les jeunes ont ouvert leurs yeux sur nos expertises. Faire preuve de créativité, être organisé, savoir manager, maîtriser les logiciels de design, les dernières tendances des réseaux sociaux… Nos collaborateurs leur ont partagé la palette de compétences et de qualités à acquérir pour devenir des professionnels du numérique.

3 jours d’échanges riches et ouverts pour connaître tous les secrets de nos métiers et de nos expertises. Cela leur a également permis de constater la diversité et la complémentarité des métiers, des expertises pour rendre visible les entreprises et acquérir des clients.

Ils ont également pu découvrir 301, l’école de MV Group, qui forme du bac+1 au bac+5 à ces métiers. Une façon concrète pour eux de se préparer pour leur future orientation et d’identifier les métiers d’avenir qui embauchent !

J’ai aimé découvrir le monde du travail, découvrir ces métiers. J’ai appris beaucoup de choses. Saul

Des jeunes prêts à faire leur stage de 3e chez MV Group

Cette initiative a suscité l’intérêt de nombreux élèves, qui ont exprimé leur enthousiasme pour les métiers du digital, nos méthodes de travail et leur désir d’en apprendre plus sur ce secteur en pleine croissance. 

On sent qu’il y a une bonne ambiance. Travailler en open space, ça peut aider à se sentir mieux, on est facilement en contact avec les autres. Keita

À l’issue de ces trois jours organisés autour de cours et de présentations, les élèves nous ont exposé leur retour d’expérience, par groupe, au format de leur choix. Certains ont mis en scène les métiers en jouant une pièce de théâtre. D’autres ont choisi de créer un support visuel en se formant par eux-mêmes aux logiciels Powerpoint et Canva.
Cette rétrospective est toute aussi bénéfique pour les équipes de MV Group, puisque c’est une manière de comprendre la perception de la nouvelle génération sur nos métiers et de partager concrètement notre quotidien.

Conscients de l’enjeu que représente le choix de ses études, chez MV Group, nous sommes convaincus que cette immersion est une main forte pour les jeunes. “Quelle activité me permettra de m’épanouir ?” C’est la question que tous les jeunes se posent et c’est même parfois encore un point qui taraude les esprits des plus anciens. Il est vrai, trouver sa voie professionnelle n’est pas une évidence pour tout le monde. En accueillant des collégiens, des lycéens, des étudiants comme nous le faisons régulièrement, nous les invitons à préparer petit à petit leur avenir.

En partageant le travail de nos équipes qui l’exercent avec passion et en inculquant cet état d’esprit basé sur l’épanouissement personnel et professionnel, nous leur montrons que la “réussite” réside dans l’accomplissement de leurs objectifs individuels.

Même si on ne fait pas de longues études, on peut travailler en entreprise et faire le travail qu’on aime. Aurelia

Une aventure si bien vécue par ces jeunes, que certains d’entre eux sont déjà demandeurs pour réaliser leur stage de 3e dans nos équipes ! Nous en sommes ravis !

Une volonté d’accompagner les élèves à la découverte

Cette expérience est aussi bien reçue par les collégiens que par nos collaborateurs. L’opportunité d’échanger avec des jeunes nous a beaucoup apporté !

Parce que les valeurs de MV Group sont le “Mieux Vivre”, ensemble et le digital, l’ensemble des collaborateurs sont engagés dans cette démarche éducative portée par tous les membres de la Direction. Notre volonté première est de donner la chance aux jeunes de découvrir les perspectives professionnelles et de les préparer aux enjeux du monde du travail de demain. 

Merci à MV Group d’ouvrir le champ des possibles à des enfants qui ont 13-14 ans. Nadia Fanchaouy, Directrice du Collège des Gayeulles 

Cette nouvelle génération Z sera la prochaine vague de candidats sur le marché du travail. Et qui sait, peut-être et on l’espère, nos futures recrues !

Article écrit par

Emmanuelle Hamon

Vous aimez cet article, partagez-le

Partagez-le

Linkedin