Quelle année 2021 !
2021, ma 11ème année à la tête de MV Group aura été sans nul doute l’une des plus marquantes de ma carrière, animée, éprouvante, mais tellement épanouissante ! Alors que l’on pourrait tomber dans une certaine routine, la passion et l’envie d’avancer de l’ensemble des équipes a permis de faire de cette année, une année exceptionnelle à tous points de vue.
Il n’y a qu’à regarder un peu dans le rétro, pour mesurer la qualité du travail réalisé. Un exercice que j’apprécie particulièrement, moi qui aime aller vite et qui peut être chagriné par ce qui ne va pas totalement bien. Poser le pied sur le ballon permet de regarder le travail réalisé et d’apprécier pleinement le chemin parcouru ensemble.
Mais cette année aura été l’année de la récolte, après l’année Covid. En 2020, alors que certains en profitaient pour faire un break pour leurs entreprises, de notre côté nous avons pris l’option d’en profiter pour « se mettre en mode projet » et repenser beaucoup de choses. D’abord exploiter cette contrainte comme une opportunité et ensuite pour donner du projet à chacun d’entre nous. Sur des périodes aussi complexes, nous avons besoin de nous projeter vers le futur. C’est vrai pour tout le monde, que ce soient les collaborateurs, les membres du CODIR et moi aussi. Ce sont les projets qui nous font avancer qui nous donnent un but !
2021 est l’année de la récolte des efforts réalisés. J’ai toujours été convaincu que le travail de fond payait, nous en avons une parfaite illustration avec cette année incroyable.
⏰ Pas le temps de lire cet article ? Regardez directement la vidéo d’Olivier !
Le Covid est toujours là
Certes, nous apprenons à vivre avec, même si ça nous « gonfle », nous n’avons pas le choix ! Rappelons-nous qu’en début d’année, nous avions encore des confinements, des couvre-feux, développé le Home-Office, favorisé la vaccination des équipes, fait appliquer les fameuses mesures de distanciation sociale, etc.
Tout cela en tentant en parallèle de recréer du lien entre les équipes, relancer la machine des événements internes, les séminaires, les team-building, les apéros, les réceptions, etc.
Nous avons dû faire preuve d’une souplesse incroyable, en attendant souvent le dernier moment pour lancer les choses, et en ajustant selon l’évolution de la situation. C
Cette situation aura permis à chacun d’entre nous de gagner en agilité et souplesse, et à titre personnel j’ai été « bluffé » par le super état d’esprit des équipes.
Changements d’identité
C’était l’un des axes stratégiques de notre plan à 5 ans nommé “Whaou 2023” : retravailler le positionnement du groupe et des filiales pour l’ajuster à ce que nous sommes devenus, le 1er groupe de marketing Digital indépendant en France.
Nous nous sommes lancés dans une montagne de chantiers incroyables, dont le planning très ambitieux a été suivi à la lettre, et pour cela, j’adresse un énorme bravo à notre team Market/ Com qui a mené l’ensemble de ces projets de façon impressionnante en étroite collaboration avec notre filiale Graphisweet. En 7 mois, pas moins de 4 changements d’identité et 1 changement de nom.
Ces changements ont été lancés par la réalisation d’un grand nombre de vidéos, dont certaines ont été reprises pour notre 1ère campagne TV.
La famille s’est agrandie
2021 aura été également marquée par l’agrandissement de la famille MV Group. Une belle rencontre qui aurait dû se concrétiser en 2020, mais Covid oblige, nous avons préféré attendre mai 2021 pour nous marier. Une chouette équipe riche de nouvelles compétences pour les clients du groupe. Il s’agit d’une agence de communication spécialisée en Social media, capable d’accompagner sur les sujets de plateforme de marque, de marque employeur et toutes autres sujets de Brand Content. Pour le groupe, c’est aussi l’occasion d’avoir une nouvelle présence à Lille et offrir de nouvelles opportunités pour toutes les filiales.
L’année des déménagements
On savait que cette année allait être celle des changements, mais c’est vrai que l’on ne s’est pas ménagés pour déménager.
L’année commençait à titre personnel par mon propre changement après 15 ans à la campagne, nous faisions le chemin inverse de nombreux français (jamais faire comme les autres 😊) en nous installant en plein cœur de Rennes.
Pour nous mettre en chauffe, nous avons doublé notre surface à Bordeaux pour aller sur les bords de la Garonne (📍2 Quai de Brazza).
Ensuite, le gros morceau était l’emménagement du siège au sein du Digital Park après 3 ans de travaux. Un déménagement assez impressionnant de 200 personnes réalisé en 36 heures ! Il faut dire que nous commençons à être rodés ! 😉
Puis, nous avons doublé la surface de nos locaux de Nantes à Saint-Herblain. Cela avait pour objectif de répondre au très fort développement que nous connaissons sur cette ville avec maintenant 30 collaborateurs.
La rentrée a ensuite été marquée par le changement d’adresse de notre équipe parisienne qui a pris ses quartiers dans le 8ème arrondissement de Paris (📍 31 rue Tronchet). Des locaux qui nous permettent d’apporter de bonnes conditions de travail à l’équipe et d’en faire une véritable vitrine pour le groupe. En effet, nous souhaitons densifier notre présence dans la capitale pour être plus proche de nos clients.
Enfin, l’année s’est terminée par d’importants travaux réalisés à Tours pour s’adapter au développement d’Avanci et du groupe. Mais aussi afin de favoriser encore plus l’intelligence collective entre les équipes.
Réseaux et logiciels
Tous ces changements étaient pour nous l’occasion de repenser notre infrastructure de réseaux au sein du groupe pour l’adapter aux nouveaux besoins des agences, le sécuriser davantage et faciliter l’administration et l’usage pour tous les collaborateurs du groupe.
Nous avons également déployé le “MV Flow”, un projet ambitieux lancé il y a 5 ans dont les objectifs sont nombreux :
- Fiabiliser nos process pour nos clients
- Moderniser et faciliter les fonctionnements internes pour limiter la charge cognitive des équipes
- Limiter les mails, c’est bon pour la planète !
- Gagner en productivité
Une interface unique, qui fait le lien avec l’ensemble des meilleurs logiciels que nous utilisons pour apporter le maximum de valeur à nos clients
Forte croissance
2021, aura été une année incroyable en termes de développement puisque nous connaissons une croissance de 30 % en organique avec un taux de fidélité client de 94 %. Un indice que je suis particulièrement de près pour m’assurer de la satisfaction de nos clients et que notre proposition de valeur soit toujours aussi pertinente.
Mais souvent forte croissance est synonyme de bazar, de désorganisation ou de service dégradé; or ma plus grande fierté est justement de faire l’inverse. C’était une de mes promesses en 2015 lors du lancement de notre 1er plan stratégique à 5 ans. De la croissance oui, mais à condition que:
- Cela ne se soit pas nos clients qui en pâtissent (ils étaient bien servis avant et ce n’est plus le cas) : au contraire, nous avons à cœur d’ajuster l’organisation en permanence et surtout d’apporter de plus en plus de valeurs grâce à de nouvelles compétences ou de nouveaux logiciels.
- Cela ne se soit pas au détriment de nos collaborateurs (Quel intérêt de se mobiliser si le projet dégrade leurs conditions de travail ?) : au contraire, nous avons lancé le projet “Dream Danemark”, ouvert de nouvelles opportunités de carrières dans le groupe, accompagné le progrès social et les conditions de travail.
- Cette croissance serve à quelque chose. Faire de la croissance c’est bien mais encore faut-il qu’elle puisse avoir un impact positif pour la société. C’est l’axe stratégique du plan « Whaou 2023 », en s’engageant sur l’aspect Green et Solidaire. Des engagements qui seront encore plus forts en 2022 par d’importantes concrétisations.
Développement du Capital Humain
Rien de tout cela ne pourrait se réaliser sans les équipes, le 1er capital humain de l’entreprise. Un capital dont nous faisons le maximum pour en prendre le plus grand soin. Un exercice exigeant, car tout le monde à ses aspirations, ses changements d’aspirations aussi, et l’entreprise doit avancer dans sa ligne directrice en embarquant le plus grand nombre.
Une difficulté importante au quotidien mais tellement enrichissante et épanouissante quand on arrive au niveau que nous avons bâti au fil de ces années. Certes notre fonctionnement ne convient pas à tout le monde, mais nous faisons le maximum pour être aligné entre ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons. C’est certainement pour cette raison que 2021 aura marqué le plus faible taux de turn over de 9 % au niveau du groupe (en forte chute par rapport aux années précédentes). Le changement fait aussi du bien pour recruter de nouvelles compétences, créer du mouvement, changer les choses et donner de nouvelles impulsions.
Quelques mouvements cette année m’auront marqué. Tant les histoires entre nous étaient belles, cela aura été de très chouettes rencontres mais c’est la vie normale ! Nous garderons contact pour le futur car la vie est faite de chemins qui se croisent, se décroisent et se recroisent.
En tout cas, ces personnes se reconnaîtront, nous avons particulièrement apprécié cette relation de confiance qui leur a permis de nous en parler pour certains 1 an à l’avance. Cela nous a donné le temps d’organiser les remplacements et permis de respecter les collègues et les clients. D’ailleurs, c’est souvent au moment du départ que l’on mesure les valeurs.
2021, aura été une très belle année en développement du Capital Humain du groupe avec plus de 80 nouveaux talents qui seront arrivés pour enrichir nos savoir-faire, portant l’effectif du groupe à 330 experts.
Je ne pouvais pas conclure cette rétrospective sans féliciter et remercier l’ensemble de nos équipes pour leur engagement et leur état d’esprit exceptionnel.
Diriger une entreprise n’est pas un exercice facile au quotidien. Des problèmes, nous en rencontrons des dizaines par jour, mais dans ces conditions, la tâche est nettement plus agréable !
Un grand bravo aux équipes supports MV Group, qui travaillent souvent dans l’ombre pour « leurs clients » internes. Une mobilisation quotidienne qui permet à chaque collaborateur de se concentrer à son cœur de mission : apporter de la valeur à ses clients. Un travail souvent trop peu mis en avant dans certaines entreprises qui oublient l’importance que faciliter la vie des autres est crucial pour se développer et pour avoir du sens dans son travail.
Enfin, un grand merci aux membres du Codir qui m’entourent au quotidien, nous vivons une aventure exceptionnelle, nous repoussons chacun nos propres limites pour continuer à progresser et à faire de ce groupe, un groupe différent des autres et qui démontre que la Performance peut se conjuguer avec Progrès et Plaisir.