GBM, un nouveau cap !
L’histoire de Good Buy Media a démarré par un message sur Viadéo (ça ne nous rajeunit pas et ça nous rappelle que le digital bouge en permanence). À l’époque, Olivier Bonnin me sollicite pour une rencontre afin de faire connaissance, car nous avons des parcours avec beaucoup de points communs. La rencontre se passe au Restaurant Rennais « Le Carré ».
Immédiatement, le feeling est bon, nous évoquons nos parcours, nos souhaits de faire bouger les choses, on refait le monde autour de notre table. À la fin du déjeuner, nous savons que nous ferons des choses ensemble, mais pas encore quoi.
Les mois passent, nos échanges se poursuivent, nous regardons différents dossiers de reprises d’entreprise, sans avoir le coup de cœur. Finalement, comme une évidence, nous décidons de créer une agence média (agence conseil spécialisée en achats et stratégie média et digitale).
Ce qui nous unit ? Nos parcours respectifs dans les plus grandes régies publicitaires, la connaissance de l’ensemble des médias, et un constat partagé : ce métier n’a pas vraiment changé dans un monde média en totale révolution avec l’arrivée du digital.
Avec 5 ans de recul sur le rachat de Mediaveille, aujourd’hui Yumens, le marché s’est digitalisé mais le média n’est pas mort. Au contraire, il faut l’utiliser différemment pour le rendre efficace sur la stratégie d’acquisition !
Nous analysons le marché , il y a de très gros acteurs nationaux ou internationaux, mais ils n’apportent pas ce niveau de service pour les PME et les ETI. Parallèlement, il y a des agences indépendantes mais elles ne sont pas digitalisées : or, cette compétence est extrêmement compliquée à acquérir quand on n’est pas nativement sur le marché. Adossé à Mediaveille, nous aurons cet ajout majeur.
Des débuts rapides et un nom en clin d’œil
Rapidement, Olivier Bonnin trouve ce nom en clin d’œil : Good Buy Media. J’adore, et nous lançons l’aventure immédiatement. Nous sommes en septembre 2015.
On se souvient tous les deux de ses débuts, seul dans son bureau du rez-de-chaussée, au milieu du plateau de 35 experts en webmarketing. On se souvient surtout des quelques questions des collaborateurs à l’époque : « il fait quoi Olivier avec tous ces journaux ? Nous on est dans le digital ! ».
C’est un travail énorme au quotidien que nous abattons pour travailler sur la valeur ajoutée complémenter que Good Buy Media peut apporter à ses clients. Rapidement, les premiers rendez-vous nous confortent dans le fait que nous apportons une réelle plus-value, un gain de temps et une meilleure synchronisation des supports, permettant d’optimiser les budgets publicitaires pour les rendre plus efficients.
Une ambition qui se confirme avec les premiers recrutements
L’agence rencontre immédiatement son marché, le succès est au rendez-vous et les premiers recrutements se font : Ronan, pour délivrer davantage, puis Doris pour le conseil. Au fil des mois, notre positionnement se peaufine, notre ambition se développe aussi.
Puis nous franchissons une nouvelle étape d’extension géographique, avec la création d’une agence Good Buy Media Sud-Est avec Isabelle Duperrey, présente sur la Côte-d’Azur et la région Rhône-Alpes. Puis c’est Paris avec Jean-Christophe Lechauve, pour capter les budgets nationaux, et Nantes, avec Alexandra Goralski.
Good Buy Media, la complémentarité nécessaire de Yumens
En 2018, nous peaufinons le positionnement : nous décidons que l’acquisition et la conversion seront gérés par Yumens (ex-Mediaveille), alors que le branding au service de la performance sera géré par Good Buy Media.
L’agence bascule d’un coup dans le digital avec le programmatique afin d’adresser ce marché de façon beaucoup plus efficace.
En parallèle, nous renforçons les équipes par des recrutements et la création en interne du pôle media trading, qui nous permet d’apporter toujours un meilleur niveau de service aux clients, et ainsi d’optimiser davantage les budgets de communication.
Graphisweet, la petite pépite de Good Buy Media
Fin 2019, comme un signe du destin, Olivier reçoit un sms des « Frères Tricot » pour échanger. Ils sont fondateurs d’une agence audiovisuelle bien connue dans l’Ouest : Graphisweet et ont besoin de s’adosser à un groupe pour accélérer leur développement. En quelques semaines, les choses sont calées, Graphisweet intègre MV Group en étant adossée à Good Buy Media.
En effet, quoi de plus logique que d’avoir une agence audiovisuelle dans le Groupe pour accompagner nos clients sur ce besoin de plus en plus important ? La vidéo est partout, et nécessaire dans tous les dispositifs médias : pour la TV, pour les replays, pour les réseaux sociaux. Elle est partout, et nous n’en sommes qu’au début.
5 ans d’un développement important
En 5 ans , que de chemin parcouru par Olivier Bonnin et ses équipes !
- Un maillage national bien initié, qui fait aujourd’hui de Good Buy Media le premier réseau d’agences médias indépendantes en France
- Une notoriété nationale
- Une très belle reconnaissance de l’ensemble des régies publicitaires, permettant d’être de plus en plus innovants. La dernière création pour Rennes School of Business en est le reflet, avec cette innovation mise en place avec les équipes de TFI Publicité et un dispositif LinkedIn.
Aujourd’hui, Good Buy Media franchit une nouvelle étape, par ce relifting de son logo, qui se veut plus moderne et plus adapté à ce que l’agence est devenue depuis sa création. Les équipes en interne l’appelaient déjà GBM, maintenant, c’est aussi comme cela que chacun pourra l’appeler et se l’approprier.
Cette aventure réalisée par Olivier et ses équipes est impressionnante, et quel plaisir pour tous de travailler tous ensemble ! Pour Olivier comme pour moi, c’est aussi un plaisir tout particulier que d’avoir su transformer en succès les idées que nous avions évoquées ensemble autour d’un bon plat. Quand les idées se transforment en actes, le plaisir et le sens dans nos actions sont une source d’énergie incroyable.
Merci Olivier pour cette superbe aventure !
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