Donner la parole à ses collaborateurs avec l’Employee Advocacy !
Créer du contenu qualifié, vous en avez forcément entendu parler, mais faire participer vos collaborateurs dans ce contenu, sûrement pas. Pourtant, c’est tout le principe de l’employee advocacy qui touche à l’e-réputation des entreprises !
Au cœur de Inbound Marketing France, Bertrand Barbet, Co-fondateur de Limber et Kévin Nayraguet, responsable social media Europe chez Ramsay Santé, ont pris le temps d’expliquer en quoi les programmes de sensibilisation destinés à mobiliser et responsabiliser les employés sont gage d’e-réputation sur les médias sociaux !
L’employee advocacy donne la parole aux employés !
🔎 C’est quoi l’employee advocacy ?
L’employee advocacy contribue au changement de l’attitude des entreprises envers l’utilisation des médias sociaux de leurs employés, une force pour leur marque. De ce constat, des programmes de sensibilisation ont émergé, consistant à encourager les employés à participer aux efforts de communication et de partage de contenus corporate sur leurs réseaux sociaux.
Prochaine grande tendance des médias sociaux, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à rechercher activement des plateformes qui vont les accompagner à gérer ce changement intelligemment. Et c’est toute l’activité de Limber !
📣 Limber, l’accélérateur d’engagement salarial
Bertrand Barbet fait un constat :
- 78% des internautes font davantage confiance à des informations venant d’un pair que d’une marque
- 75% des acheteurs BtoB utilisent les réseaux sociaux comme moteur d’achat
- 92% des marketeurs BtoB utilisent le content marketing, mais 60% d’entre eux peinent à créer du contenu régulièrement.
C’est dans ce contexte de responsabilisation et d’investissement des collaborateurs auprès de leur marque que Bertrand Barbet a créé Limber. Cette plateforme permet aux entreprises de déployer leurs contenus digitaux sur les réseaux sociaux par le relais de leurs collaborateurs, partenaires ou encore filiales.
Acteur français, Limber évolue aujourd’hui avec l’idée de valoriser et de mieux exploiter le contenu par la mobilisation de l’ensemble des acteurs des entreprises, au travers d’une plateforme tout-en-un. En effet, cette solution a souhaité uniformiser ses actions et ses outils pour pallier la perte de productivité liée à l’addition des outils, en quête de démarche marketing globalisée.
Cette plateforme s’inscrit dans une démarche proactive et bénéficiaire avec 3 axes stratégiques :
- Le content marketing pour créer le propre média des entreprises
- La mobilisation de l’ensemble des parties prenantes pour décupler la visibilité organique des entreprises
- Le social selling qui contribue à identifier les opportunités commerciales
Le contenu des entreprises est alors pris en charge, déployé, amplifié et mesuré, au service d’objectifs d’entreprises clairs, comme ça a été le cas pour Ramsay Santé.
Use Case : les 60 ambassadeurs de Ramsay Santé au cœur d’un écosystème collaboratif
🧑🤝🧑 Ramsay Santé accroît sa notoriété grâce à ses collaborateurs
Malgré une faible notoriété, Ramsay Santé est aujourd’hui un des leaders européens de la prise en charge globale du patient, grâce à 36 000 salariés et 8 600 praticiens.
Pendant les 5 dernières années, le groupe a fondé sa nouvelle stratégie sur 4 axes :
- Digitalisation : transformer l’expérience patient
- Optimisation : tirer parti des atouts du Groupe
- Innovation : déployer une offre de santé polyvalente
- Talent : recruter et fidéliser les talents de demain
A des fins d’e-réputation et de responsabilisation des collaborateurs, le groupe a choisi Limber comme nouveau partenaire pour transformer ses collaborateurs en ambassadeurs et contribuer au succès de ces 4 piliers stratégiques.
💬 L’aventure Ramsay Santé et Limber, au service d’un contenu valorisé et amplifié
“La visibilité de tous les collaborateurs peut servir à une entreprise grâce au programme ambassadeurs”: voici l’idée qui a fait de cette alliance un succès.
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Un axe social media stratégique
Bertrand Barbet, fondateur de Limber et Kévin Nayraguet, responsable social media chez Ramsay Santé, ont initié une nouvelle stratégie de communication à la fois corporate mais aussi liée aux établissements Ramsay Santé, dotés d’une certaine notoriété.
Une stratégie au service de 3 objectifs
- Créer et véhiculer une véritable image de marque, afin de procurer aux individus les habitudes de prise en charge, de communication et d’information de Ramsay Santé, dans chaque établissement.
- Défendre la réputation et la notoriété des établissements, par la création de contenus pour les réseaux sociaux et autres médias grâce aux cas pratiques des praticiens, aux innovations médicales et aux portraits des collaborateurs.
- Nourrir la communication locale et globale en catégorisant la communication sur les réseaux sociaux grâce au programme ambassadeur qui donne la parole à un collaborateur.
Vous l’avez compris, la finalité pour Ramsay Santé est de se doter chaque jour de contenus qualifiés rédigés ou amplifiés par les différentes typologies des parties prenantes du groupe. Que l’ambassadeur soit un soignant, un dirigeant, un praticien libéral ou un patient, il s’agit d’un acteur qui a une appétence pour la communication et le partage d’expérience et de savoirs, qui contribue à la notoriété du groupe.
Vous aussi vous avez le projet de donner la parole à vos collaborateurs, alors n’hésitez pas à écouter le podcast de Bertrand Barbet et Kévin Nayraguet lors de l’Inbound Marketing France !
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Un programme ambassadeur demandeur de contenus
« On n’est jamais les meilleurs si on ne s’intéresse pas au monde extérieur et à celui de proximité avec les métiers de la santé », c’est la vision de Kévin Nayraguet et du groupe Ramsay Santé dans leur stratégie de contenus.
Pour tout plan d’action, il est nécessaire de diversifier ses sources de contenus et d’appâter le lecteur. Si vous ne parlez que de vous et de votre entreprise, votre lecteur s’en lassera. Au contraire, si vous montrez que vous êtes ouvert au monde extérieur et à votre environnement, vous serez gagnant.
Ici, l’objectif était de diffuser plus largement des contenus concernant directement Ramsay Santé ainsi que des contenus d’ordre médico-social, en propulsant le tout grâce à Limber.
Animer une communauté d’ambassadeurs
La fonctionnalité de l’automatisation de newsletter permet de générer plus de partages, de valoriser les contenus soutenus par les ambassadeurs et de mettre en lumière les meilleurs collaborateurs afin de les récompenser.
Le groupe Ramsay Santé a adopté ce principe de newsletter qui challenge et motive les collaborateurs à la réception du classement mensuel des actions de communication. Et cerise sur le gâteau : ils en parlent autour d’eux, gage de notoriété !
La fonctionnalité inbound de Limber
A la portée de tous et accessible à toutes les compétences, la signature de mail constitue aussi une source de valorisation de contenus : à chaque mail envoyé, le destinataire peut apercevoir le dernier contenu en date via une mise à jour automatique. C’est une personnalisation de votre signature prête à l’emploi et dynamique dans le temps !
La délégation de comptes
Il s’agit d’un cas exceptionnel pour les personnes qui veulent contribuer à la communication de l’entreprise mais n’ont soit pas le temps, soit pas les compétences nécessaires pour s’y prêter.
Cette fonctionnalité est prise en compte par l’équipe marketing et communication de Ramsay Santé qui se charge de la rédaction et de la présentation du contenu aux top managers. Ces derniers peuvent modifier, refuser ou accepter le contenu disponible sur le mur de contenus.
C’est une manière d’engager les équipes de façon plus poussée sans pour autant interférer dans leur travail et leur prendre du temps.
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Limber, l’outil par excellence de l’employee advocacy
L’alliance Limber et Ramsay Santé s’est révélée extrêmement bénéfique !
Les collaborateurs de Ramsay Santé ont partagé 3 fois plus de contenus qu’avant, à la fois sur Ramsay Santé mais aussi sur des expertises médicales à part entière et le secteur d’activité de la médecine hospitalière. Soit des contenus de veille stratégique.
Toutefois, la grosse observation notée par Ramsay Santé réside dans le top 10 des ambassadeurs avec seulement deux d’entre eux issus du secteur de la communication.
Fort de son succès, le programme ambassadeur se révèle engageant pour les collaborateurs qui le considèrent comme un véritable travail de communication interne et permanent.
“Faire vivre la marque à travers soi-même et un maximum de gens”
C’est l’objectif de tous les collaborateurs Ramsay Santé dans leur communication sur les réseaux sociaux.
Vous le comprenez, l’employee advocacy est une excellente source de visibilité, de génération de leads et de création d’engagement en interne et en externe sur les contenus produits. Un bénéfice certain pour les marques qui se lancent !
Vous voulez en savoir plus sur les coulisses de cette collaboration qui a porté ses fruits ? Rendez-vous sur le replay de cette masterclass ! 😉
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