[Défi 30 jours] Conseil n°8 : surveiller ce qui se dit de votre marque
Alors que le confinement continue, MV Group vous propose un défi sur tout le mois d’avril : chaque jour, découvrez un nouveau conseil pour adapter votre stratégie digitale et préparer la reprise !
Conseil n° 8 : surveiller ce qui se dit de votre marque
Plus que jamais, en cette période si particulière où le trafic sur internet est décuplé depuis le mois de mars, vous devez savoir ce que les internautes pensent de votre marque, de vos produits ou encore du service client.
Ainsi, pendant cette période vous devez être à l’écoute et mettre en place une veille e-réputation !
Veille e-réputation, pour quoi faire ?
Ce n’est pas parce que nous sommes en période de crise sanitaire que vous devez vous couper de vos clients, au contraire ! En mettant en place une veille e-réputation, vous allez pouvoir récupérer des données sur l’image de votre entreprise, vos produits, vos services.
Les internautes et les influenceurs interagissent en permanence sur les réseaux sociaux, les forums et les sites d’avis. C’est donc prioritairement sur les réseaux sociaux et les sites d’avis que vous devez porter votre attention.
Le but ? Comprendre l’image que vos clients (et prospects!) ont de votre entreprise afin de vous assurer qu’elle est bien alignée avec ce que vous pensez, avec ce que vous souhaitez faire passer, avec vos valeurs.
En quoi est-ce un avantage concurrentiel ?
Vous l’aurez compris, le but d’une veille e-réputation n’est pas uniquement d’être à l’écoute de ce qui se dit sur votre marque, mais surtout de pouvoir prendre les bonnes décisions pour assurer le développement de votre entreprise. Vous pourrez ainsi mettre en place des actions correctrices si besoin afin de transformer vos faiblesses en forces.
Enfin, faire cette veille vous permet d’avoir une meilleure visibilité de vos cibles : en comprenant mieux ce qui se dit de votre marque, vous comprenez mieux les attentes de vos clients, et pouvez ainsi leur proposer une expérience de marque inoubliable. Cette veille doit être faite d’une manière très règulière pour être efficace.
Cette période de confinement est propice pour être à l’écoute de vos internautes, car ce sont dans ces moments si particuliers que l’on peut construire pour l’avenir des relations qui peuvent être durables !