Entrepreneurs : lançons-nous dans l’avenir !
Je travaille depuis 28 ans. Au cours de ces années, j’ai connu de nombreuses périodes peu favorables au business : la guerre du Golfe, les déficits de la Sécu, l’angoisse des élections présidentielles, les mesures anxiogènes pour les consommateurs et les entreprises, la faible croissance, le chômage élevé…
Pour résumer, nous étions dans un environnement économique compliqué qui limitait la croissance des entreprises et réduisait le pouvoir d’achat des Français.
Aux entrepreneurs de croire à nouveau en l’avenir !
Aujourd’hui, les planètes sont globalement alignées. Les voyants passent au vert un à un. La France recommence à gagner, à créer de l’emploi, les taux d’emprunt sont faibles. Autant d’indicateurs qui annoncent une période plus positive sur les années à venir !
Les chefs d’entreprises peuvent reprendre des risques, se poser moins de questions pour développer « leur bébé », créer des emplois, redistribuer une partie des résultats à leurs salariés.
Mais une période de croissance soutenue change aussi la donne du marché de l’emploi.
Les besoins de recrutements des entreprises vont augmenter fortement. Les bons profils disponibles vont trouver rapidement l’emploi de leur rêve, les salariés seront en position de force quant aux postes proposés. Les entreprises vont rencontrer de nouvelles difficultés, des problèmes de main-d’œuvre disponible.
Il y a quelques mois, des sociétés étaient en décroissance faute de client. Demain, elles auront les clients, mais pas forcément la capacité de les servir correctement, par manque de salariés.
Des salariés à séduire et fidéliser
Les choses vont devenir compliquées pour les sociétés qui n’ont pas toujours développé de solides valeurs avec leurs équipes. Le retour de bâton peut être violent.
Les nouvelles générations rêvent de vivre « des expériences » et les plus anciens se posent aussi la question, pourquoi pas eux ?
En plus de la transformation digitale, de la réduction de leur coût d’acquisition client, de la stratégie de fidélisation, les entreprises vont devoir travailler fortement leur « marque employeur ».
Porter un projet d’entreprise, c’est aussi le construire avec ses équipes, leur donner de la vision, des perspectives, partager des valeurs communes avec chaque salarié. Autant de clés qui permettront de garder les talents, de les fidéliser, tout en attirant de nouveaux profils, pour relever les futurs défis et vivre une belle expérience professionnelle tous ensemble.