Green, Black, and White: aux couleurs du séminaire MV Group
Vendredi 11 octobre, 5h44 – Il fait encore nuit quand les équipes rennaises se retrouvent devant le siège de MV Group à Rennes. Deux autocars sur trois attendus sont garés sur le parking. Le troisième arrivera avec 45 minutes de retard ! Mais ce n’est pas ce petit contretemps qui déstabilise la team MV Group.
Il est à peine plus tard dans la matinée lorsque les équipes nantaises quittent elles aussi leurs tout nouveaux locaux pour rejoindre la destination du séminaire. De par la France : Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Lille, Marseille, Bordeaux, Nice, Rennes, Nantes et Tours, les 244 talents de MV Group se retrouvent au ZooParc de Beauval pour un week-end de séminaire pandamirable. C’est le moment de célébrer les 20 ans de Mediaveille mais aussi les 10 ans de MV Group !
Deux fois par an, MV Group organise un séminaire pour ses collaborateurs, soit en format conférence, soit en format team building sur plusieurs jours comme c’est le cas pour ce séminaire. On vous raconte les temps forts de ces journées pandagruesques 😉 !
10 ans en 10 minutes !
10h30 – Les équipes sont toutes rassemblées aux Pagodes de Beauval, l’hôtel à quelques centaines de mètres du ZooParc du même nom. Le week-end commence ici et toutes les équipes sont heureuses de se retrouver. Pour une fois, la team tourangelle n’a pas eu à se lever aux aurores, le lieu du séminaire se trouve à 50 min de Tours .
Dans la salle de séminaire, la pénombre règne… Une musique de fond résonne doucement, pendant que la team s’installe. Une vidéo décompte de 240 secondes ⏳ est projetée sur un écran géant, elle revient sur les villes d’implantations du groupe, aucune n’est laissée de côté, un sentiment rassembleur commence à émerger. Trois, deux, un, zéro… Les premières notes de Bohemian Rhapsody se font entendre. Le film se poursuit et revient en 10 minutes sur une rétrospective des 20 dernières années du groupe, avec un focus sur les 10 dernières, depuis le rachat de Mediaveille par Olivier Méril en 2009. S’ensuit les grandes étapes franchies année par année par le groupe, les visages des plus anciens salariés rayonnent sur l’écran, les sourires, les situations cocasses, les bons moments sont retracés. Plus on avance dans le temps et plus il y a de personnes représentées, les autres filiales de MV Group se joignent à l’histoire du groupe : KPI Advance, GoodBuy media, Winbound, Scoor, Avanci, Stage301, l’équipe grandit, les sourires restent… Une vidéo émouvante pour ouvrir ce séminaire, sous le signe du rassemblement !
Une matinée magique ????
Suite à cette rétrospective, une série de petites vidéos s’enchaînent et laissent la parole aux dirigeants des filiales et à quelques salariés du groupe pour une explication de leur spécialité et un focus sur les nouveautés à venir.
On enchaîne par l’intervention d’Olivier Méril, Président du groupe, qui prend la parole pour la traditionnelle rubrique éco. Retour sur les chiffres de chaque filiale en toute transparence ! Il annonce les changements à venir : on revient sur les avancées du plan Waouh 2023 présenté en avril dernier et une annonce de départ en retraite qui émeut la salle.
Quelques minutes plus tard, Marc Levin, Directeur des expertises MV Group, rejoint Olivier Méril sur scène pour présenter la nouvelle organisation de Mediaveille ! Mais, à la surprise générale, Marc et Olivier demandent à Benoît de les rejoindre sur scène. Mais qui est Benoît ? La team MV Group a à peine le temps de se poser la question que la réponse lui apparaît. C’est un magicien mentaliste qui ponctuera les interventions tout au long de la journée avec des tours plus déroutants et impressionnants les uns que les autres ! Benoit demande la participation des collaborateurs du groupe, certains montent sur scène et participent à des numéros qui défient les lois de la logique. Décidément, les séminaires MV Group sont de véritables shows et ne permettent pas de s’ennuyer !
Green, Act and Fun !
La suite de la matinée se poursuit avec l’intervention de notre Green Protector Officer (GPO), Olivier Monfort. Une fonction qui avait été annoncée lors du séminaire Waouh 2023 en avril et mise en place depuis juin 2019.Et depuis juin, le groupe MV Green, composé de 20 personnes, n’a pas chômé ! De nombreuses actions concrètes ont été mises en place et ce n’est que le début 😉 :
- Des runnings cleaning
- Des Eco’cup à la place de gobelets plastiques
- Des serviettes en tissus à la place de papier essuie-tout
- Des Eco’Kest pour le recyclage papier
- Des bioseaux et des composteurs
- Un objectif zéro déchets pour les food trucks au pied du siège de MV Group
- Des ateliers zéro déchets mensuels
Les actions à venir sont elles aussi d’envergure ! Avec des sujets divers et variés pour avoir un réel impact sur la planète et sur nos gestes au quotidien :
- Pour notre grand événement Inbound Marketing France qui aura lieu en janvier 2020 :
-
- une communication papier limitée et une signalétique réutilisable
- le recyclage des emballages
- une sensibilisation au recyclage
- des gobelets 100 % compostables
- Un Welcome pack 100 % Green pour un onboarding de qualité
- Du café et du thé en vrac
- La compensation carbone du chantier de Digital Park : près de 1 000 arbres plantés cet hiver en Bretagne
En ce qui concerne les actions sur la pollution digitale, une grande annonce a été faite. On garde le suspens ???? et on vous en reparle très bientôt quand le projet sera lancé ! Mais sachez déjà qu’une charte « Pollution Digitale » va voir le jour fin octobre au sein du groupe.
Une entreprise engagée avec MV Solidaire
Après la Team MV Green, c’est au tour de MV Solidaire de faire une intervention. Leila revient sur les nombreuses actions réalisées depuis la fondation du groupe en juin 2019 :
- Accompagnement d’associations sur leur stratégie digitale
- Journée emploi et handicap avec le DuoDay
- Déambulation dans des quartiers prioritaires à Rennes pour parler métiers dans le digital
- Accueil de jeunes stagiaires en phase de découverte, accompagnés par la Mission locale
- Dons à l’association Utopia 56 pour le camp de réfugiés à Rennes
Les actions à venir sont elles aussi nombreuses avec :
- Plus d’accueil de jeunes des quartiers prioritaires pour des stages
- Organisations de cinq collectes par an dans nos agences
- Sponsoring de l’association Handisport
- Et pleins d’autres idées à venir pour 2020 !
Un break pour rugir de plaisir
12h30 – Le reste de la matinée a continué avec des sujets importants tels que la vision, le positionnement, les missions, l’ambition et les valeurs du groupe avant de partir pour déjeuner. Une pause au cœur du ZooParc de Beauval à deux pas des lions ???? ! Avant la reprise des conférences, la team MV Group a eu le privilège de participer au nourrissage des hippopotames. Un moment unique et magique même sans l’intervention de Benoît, le magicien !
☝️ La Team Capital Humain devant les fauves ! ☝️
Une avancée sociale unique
L’après-midi débute avec un retour sur l’expérience client et l’expérience collaborateur, deux thématiques inextricablement liées. Côté expérience client, c’est Gaëtan, notre Chief eXperience Officer & Brand Manager qui présente cette partie complexe et pleine de projets ambitieux. L’expérience client est au cœur des préoccupations du groupe pour « enchanter la relation client ».
Du côté de l’expérience collaborateurs, les projets sont tout aussi ambitieux ! Les étapes du parcours collaborateur ont été abordées avec une meilleure organisation pour correspondre au mieux aux aspirations des collaborateurs du groupe.
Mais la grande annonce concerne l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle. Olivier Méril et Lina Poizeau, Directrice du capital humain, présentent ensemble leur vision du bien-être au travail chez MV Group. Le capital humain et les membres du comité de direction de MV Group ont travaillé dur pour qu’un projet qui permette 100 % de bien-être pour les collaborateurs soit réalisable. Un projet unique en France, inspiré par la learning expedition au Danemark. Cette rÉvolution est à venir pour avril 2020. Alors, on ne vous en dit pas plus mais on aurait bien envie !! Rendez-vous en 2020 ????
Black and White, une visite pandadmirable
17h30 – Après cette annonce qui a laissé l’assemblée ravie, c’est le temps de passer à la deuxième partie du séminaire. La partie plaisir !
La détente gagne toute la team qui choisit son programme après la traditionnelle photo de groupe ????! Repos pour les uns et olympiade pour les autres, il y en a pour tous les goûts.
La fin d’après-midi laisse place au début de soirée avec un apéro et un dîner live-cooking et karaoké, un « must » chez MV Group. Pour finir sur une soirée dansante endiablée !
Le lendemain, un jeu de piste géant est organisé dans le ZooParc de Beauval. L’occasion d’en savoir plus sur les animaux à travers un parcours au sein du zoo. Énigmes et défis ont été au rendez-vous pour la team MV Group. Après un déjeuner, c’est une visite libre du ZooParc qui est prévue. En Black and White, les stars du ZooParc font l’unanimité ! Les pandas sont devenus officiellement les mascottes des 20 ans de Mediaveille et des 10 ans de MV Group.
16h30 – C’est l’heure des premières navettes pour ceux qui souhaitent rentrer le samedi. Pour les autres c’est quartier libre avant l’ultime soirée prévue aux Pagodes de Beauval. Chansons, fous rires et danses ont clôturé ce joli séminaire…
Pour finir en beauté, on vous partage le film de la journée, qui a été diffusé à la team MV Group le soir même 🙂