MVG fête ses un an en tant qu’entreprise à mission ! On fait le bilan

En 2022, MV Group a rejoint les rangs des 400 premières entreprises de France à devenir une entreprise à mission, et la première dans le digital. Depuis cette date, nos engagements sociaux et environnementaux sont inscrits dans nos statuts. En pratique, qu’est-ce que veut dire « être une entreprise à mission » chez MV Group et quel est le bilan de cette première année ?

 

Devenir une entreprise à mission, c’est définir une raison d’être

Avant toute chose, notre décision de devenir une entreprise à mission a été une évidence. Chez MV Group, nous menions déjà des actions RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) volontaristes. Nous voulions donc formaliser nos engagements en les inscrivant dans nos statuts et fédérer nos équipes autour d’une ambition commune.

Notre démarche s’est faite de manière collaborative avec les salariés. Dans un premier temps, nous avons réfléchi à notre identité, notre vision, notre promesse, nos valeurs, notre ADN et notre charte éditoriale. De ce travail est né notre raison d’être : « nous engager pour le mieux vivre de nos collaborateurs et clients et l’incarner dans notre quotidien ». Cette raison d’être est un fil rouge qui guide toutes nos actions quotidiennes.

 

Quels sont nos 3 engagements statutaires ?

#1- Mieux vivre notre environnement

Notre premier engagement consiste à donner à chaque collaborateur le pouvoir d’avoir un impact positif sur notre environnement. Deux objectifs ont alors été définis :

  • Inciter les collaborateurs à diminuer leur impact sur l’environnement en utilisant des méthodes douces de mobilité entre leur domicile et leur lieu de travail. En 2025, nous souhaitons que plus de 55% de nos salariés utilisent une méthode douce de mobilité.

Parmi les actions engagées, nous avons, par exemple, mis des vélos électriques à disposition de nos collaborateurs dans nos agences. Dès que cela est possible, nous installons également nos bureaux à proximité des transports en commun.

  • Encourager les collaborateurs à une meilleure utilisation du numérique.

Pour cela, nous avons, entre autres, développé un programme de sensibilisation sur les bons usages du numérique.

 

#2- Mieux vivre au quotidien

Avoir une bonne qualité de vie au travail est une de nos priorités. Pour y parvenir, nous avons pris deux objectifs :

  • Améliorer le bien-être de nos collaborateurs en maintenant une note constante de satisfaction de 8/10 au baromètre bien-être semestriel sur les 3 prochaines années. Différentes actions ont été mises en place dont la flexibilité des horaires de travail et des dispositifs de formation continue et d’évolution de carrière à 360°. Lors de notre dernier baromètre, nous sommes fiers et heureux d’avoir atteint une note de 8.4/10 !
  • Diffuser à nos clients, partenaires et autres parties prenantes la qualité de vie et l’état d’esprit vécus dans l’entreprise. Notre objectif est de réaliser chaque année 10 actions concrètes de sensibilisation dont 5 actions auprès des chefs d’entreprise et 5 actions auprès des jeunes élèves et étudiants.

Ainsi, parmi nos actions, nous avons parlé de la place des femmes dans le numérique et chez MV Group auprès des élèves du collège Landry. Nous avons également rencontré les étudiants rennais de MediaSchool pour leur présenter nos expertises, notre culture d’entreprise et notre politique QVT. Puis, nous avons échangé avec les dirigeants de BPI France sur les enjeux actuels et futurs de la qualité du recrutement.

 

#3- Mieux vivre en s’engageant pour le plus grand nombre

Notre but : assurer des possibilités d’apprentissage et d’évolution pour tous. Pour y arriver, nous nous sommes engagés à former et à faire progresser nos salariés avec 3 jours de formation chaque année en moyenne pour chaque collaborateur pendant les 3 prochaines années. Un objectif que nous avons réussi à atteindre en 2022.

Notre 2nd objectif est de sensibiliser les jeunes et les publics fragiles aux métiers du digital en les accueillant dans l’entreprise ou en intervenant à l’extérieur de l’entreprise. Au total, 4 organismes de formation avec en moyenne une vingtaine de jeunes par école sont venus au Digital Park. À cette occasion, nous leur avons présenté les métiers du digital existants chez MV Group, les perspectives d’emploi et d’évolution de ces professions.

 

Le comité de mission, une instance pour contrôler et superviser nos engagements

Le rôle du comité de mission MV Group est pluriel. Il a pour objectif :

  • D’évaluer l’efficacité des actions menées pour atteindre les engagements inscrits dans nos statuts et les objectifs concrets associés
  • De contrôler la mise en œuvre du plan d’action
  • D’interroger chaque année sur la pertinence des indicateurs qui ont été choisis au regard des résultats obtenus
  • De challenger le groupe pour qu’il explore de nouvelles voies, fasse de nouvelles propositions pour aller plus loin dans nos engagements
  • D’élaborer et rédiger un rapport de mission chaque année.

Pour garantir la neutralité et entendre tous les points de vue, le comité de mission est composé de 5 membres :

  • Olivier Méril, président MV Group
  • David Leray, associé investissement “Go capital”
  • Sandrine Travers, directrice conseil filiale Avanci
  • Marc Levin, expert web analyse et datavisualisation
  • Olivier Clanchin, président d’Olga
  • et moi-même en qualité de Présidente du comité de mission. Une casquette qui m’amène à être encore plus vigilante vis-à-vis des actions menées !

et de 2 collèges :

  • Un collège des collaborateurs dont je fais partie
  • Un collège des personnalités extérieures.

Après un an, nous sommes fiers des actions déployées en faveur du mieux être de nos équipes et de nos clients, et déterminés à prendre de nouvelles initiatives pour faire rayonner nos engagements au quotidien. Alors si nos ambitions sociales et environnementales vous parlent, rejoignez-nous !

Envie de rejoindre un groupe dynamique et engagé ?

Rejoignez MV Group !

Article écrit par

Lina Poizeau

Nous mettons l’humain au coeur de nos actions. Chaque jour, j’oeuvre pour l’épanouissement professionnel de nos équipes et pour une égalité des chances pour tous. Le capital humain est notre matière première… alors on en prend soin !

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